Apple étend son programme de réparation à la maison à l'iPhone 14 et aux derniers Mac M2
Par Laurence - Mis à jour le
Extension du programme
À partir du 21 juin, le programme de réparation en libre-service sera disponible pour la gamme iPhone 14 ainsi que pour le MacBook Air M2 13 pouces et les MacBook Pro M2 Pro et M2 Max. Dans la foulée, la firme met également à jour son processus de configuration du système, qui est un aspect clé des réparations de l'iPhone.
Enfin, le programme est également étendu pour inclure le module True Depth et le haut-parleur supérieur pour l'iPhone 12 et l'iPhone 13, ainsi que les ordinateurs de bureau Mac doté d'une puce M1. Cette extension sera disponible aux États-Unis, en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni.
EN QUOI CONSISTE LE PROGRAMME DE RÉPARATION À LA MAISON
Pour rappel, la firme avait dévoilé ce dernier en 2022, et avait annoncé qu'il serait déployé dans d'autres pays, notamment en Europe, tout au long de l'année 2022. Désormais, ce dernier est accessible en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni ! Il concerne les iPhone 12, iPhone 13 et iPhone SE mais aussi les Mac dotés d'une puce Apple Silicon.
Au passage, la firme se fend de quelques chiffres, précisant avoir presque
doublé le nombre de points de service ayant accès à des pièces et outils Apple d'origine, et ce, depuis les trois dernières années. Actuellement, il y a plus de 4 500 fournisseurs de réparation indépendants, avec un réseau mondial de plus de 5 000 fournisseurs de services agréés Apple et plus de 100 000 techniciens actifs.
De son côté, l’Europe vient de faire un petit pas supplémentaire dans le cadre de la réparabilité des appareils électroniques, et notamment du changement des batteries. En effet, le Parlement Européen a adopté un texte (587 voix pour contre 9) visant à interdire les batteries de smartphones impossibles à retirer et réparer. En pratique, les batteries sont toutes amovibles, mais nécessitent -pour certains appareils- un certain nombre de manipulations, de nettoyage de colle, de dévissages, voire de déplacer ou débrancher certains composants pour y arriver.