Tim Cook trouve les Français créatifs et innovants !
Par Laurence - Mis à jour le
la communauté de développeurs français est la plus importante d'Europe
Car c'est une interview vraiment très élogieuse (fait-il la même chose ailleurs ?) livrée en pleine WWDC ! D'après lui, la communauté de développeurs français est la plus importante d'Europe.
La France est très intéressante parce qu'elle se situe au carrefour entre la créativité, la culture et l'innovation. On le voit évidemment dans le cinéma français ou le design. Et cela est aussi vrai pour les développeurs. Idem pour les développeurs. Ceux de la sphère iOS représentent 300 000 personnes. Ils ont collectivement mis 40 000 applications sur l’App Store. C’est énorme !
40 000 apps françaises sur l'App Store !
On apprend ainsi quelques chiffres : l'environnement d'iOS et d'iPadOS français représenterait quelque 300 000 personnes, soit environ 40 000 applications sur l'App Store. Sur 36 millions de personnes et 1,8 millions d'applications !
Tim Cook fait état d'un profond investissement d'Apple au sein de Station F, et ce, dès ses débuts.
Et la Station F a connu un très grand succès. À tel point que ce modèle est désormais déployé dans d’autres parties de l’Europe. En France nous nous sommes impliqués dans la Station F dès ses débuts. Nous travaillons également avec Simplon.co pour essayer de sensibiliser au code le plus grand nombre de personnes possible.
Et la Santé ?
Au passage, Tim Cook réitère un message qu'il affectionne tout particulièrement (il avait déjà parlé du code juste avant) :
Ma conviction est que l’une des plus grandes contributions d’Apple à la société sera dans le domaine de la santé. Et nous avons donc imaginé les trois anneaux sur la montre pour aider les gens à se tenir debout, à faire plus d’exercice, à être plus actif. Nous voulions rendre cela très simple, mais avec de la profondeur.
Il insiste d'ailleurs sur l'importance de l'activité physique au quotidien et le rôle que peut jouer Apple à ce niveau.
Et nous avons donc imaginé les trois anneaux sur la montre pour aider les gens à se tenir debout, à faire plus d’exercice, à être plus actif. Nous voulions rendre cela très simple, mais avec de la profondeur.
Enfin pour conclure cet échange plutôt traditionnel, Tim Cook revient sur son passage au festival de Cannes, avec quelques précisions sur le partenariat avec Canal +, portant sur la diffusion d'Apple TV+. Ce dernier semble bien ancré pour Cupertino, ce qui devrait rassurer les abonnés de la chaîne cryptée !
En France, nous avons également conclu un accord avec Canal Plus. Nous en sommes très fiers. C’est un partenariat plutôt qu’une transaction, à mes yeux. Et c’est un accord à long terme.