Actualité

iPhone

Les versions bêtas développeurs d'iOS/iPadOS 17 sont bien en libre accès

Par Laurence - Mis à jour le

Juste après la keynote de la WWDC23, la version bêta d'iOS 17 était disponible pour tous les utilisateurs. Il s'agissait de la même version que celle proposée le 5 juin aux développeurs. La chose étant bien loin des habitudes d’Apple, beaucoup ont pensé à une erreur ! Mais en fait il n’en serait rien.

iOS 17


Juste un Apple ID pour installer les bêtas !



Pour rappel, avec le lancement d'iOS 16.4, Apple a introduit une nouvelle méthode d'installation des versions bêta pour ceux qui sont inscrits au programme de développement ou ceux qui ne désirent pas attendre le lancement des versions bêta publiques.

Avec les dernières bêtas d’iOS, iPadOS et macOS, les développeurs et les bêta-testeurs inscrits ont pu activer les mises à jour directement depuis leurs machines. À présent, tout ce qui est nécessaire pour télécharger une version bêta est donc un identifiant Apple.

Cette nouvelle méthode d'installation remplace la précédente procédure avec le téléchargement des profils à partir du Developer Center. Du côté des développeurs, l'activation des bêtas nécessite désormais un identifiant Apple inscrit au programme Apple Developer.

Les versions bêtas développeurs d'iOS/iPadOS 17 sont bien en libre accès


Une beta pour tous en libre accès ?



Il est donc possible d’installer les versions bêta d'iOS 17, iPadOS 17 et macOS Sonoma sans attendre le lancement des versions bêta publiques. D’ailleurs on peut se demander si ces dernières existeront toujours ! Pour autant, est-ce bien raisonnable ?

En effet, répertoriées comme disponibles au téléchargement dans la section bêta des paramètres, cette version est donc la même que celle envoyée aux développeurs enregistrés : elle est donc instable et bien buggée et on vous déconseille de l’installer sauf à essuyer -comme nous- les plâtres de ses débuts…

Pour ceux qui auraient décidé de tenter l'aventure, n'hésitez pas à nous dire si vous avez réussi à les installer ou si Apple a rajouté une autre sécurité comme elle entendait limiter l'accès à ses bêtas. En effet ce libre accès semble peu compatible avec cette volonté de durcir le téléchargement de ses systèmes en cours de développement, ou son nouveau système de téléchargement.