A quoi pourrait ressembler le nouvel iPhone 15 ?
Par Laurence - Mis à jour le
De nouvelles maquettes basées sur les fichiers CAD
Nos confrères américains se sont procurés des maquettes supposées de l'iPhone 15. Ces dernières ont été faites sur la base des derniers fichiers CAD -eux même en fuite sur internet.
Sur les images, on retrouve l'ensemble des rumeurs -détaillées ci-après- sur l'iPhone de 2023, avec bien sûr l'abandon de son port Lightning au profit de l'USB-C.
Ces maquettes sont à ne pas confondre avec les modèles donnés aux accessoiristes afin qu'ils conçoivent les coques pour les derniers modèles d'iPhone. Ces derniers sont volontairement assez grossiers et ne reflètent pas à 100% le design du smartphone mais permettent d'en saisir la silhouette et les mensurations principales.
Qu'attendre de l'iPhone 15 ?
Selon les derniers bruits de couloirs, l'iPhone 15 devrait arriver avec un bloc optique légèrement plus grand (il fait désormais plus de la moitié de la largueur). Mais il est aussi plus épais avec 3,78 mm, ce qui est environ 5 % plus grand que celui de l'iPhone 14 Pro Max.
Après quelques incertitudes, il n'y aurait pas de boutons unique à bascule (à l'image de l'iPhone 3G), mais bien deux boutons mécaniques. Ces derniers ne seraient pas dotés de retour haptique qui serait l'apanage de l'iPhone 16 Pro. En revanche, le bouton de sourdine pourrait être tactile.
L'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max devraient avoir des cadres plus fins et incurvés par rapport à l'iPhone 14 Pro. Aussi son apparence (au niveau de la jonction écran / bords) devrait arborer une apparence similaire à celle d'une Apple Watch Series 7 ou 8.
Dans un tweet, le leaker Ice Universe fait son come back, déclarant que l'iPhone 15 Pro Max s'offrirait le record de finesse, avec une épaisseur de châssis de seulement 1,55 mm, contre 1,81 mm détenus par le Xiaomi 13. À titre de comparaison, il donne les mesures équivalentes pour l'iPhone 14 Pro (2,17 mm) et le Samsung Galaxy Ultra S23 (1,95 mm). En revanche, d'après les supposés fichiers CAD, il devrait gagner en embonpoint au niveau de l'épaisseur du bloc photo.
Pour cette année, les modèles Pro seraient dotés d'une puce A17 Bionic gravée en 3 nm par TSMC, les iPhone 15 et iPhone 15 Plus embarquant une A16 Bionic. En revanche, la grosse nouveauté serait bien évidemment le passage du Lightning à l'USB-C, permettant ainsi de devancer les nouvelles normes européennes.
Les iPhone 2023 -dont la production semble avoir débuté- seraient équipés d'un modem Snapdragon X70 de Qualcomm et recevraient davantage de RAM (8 Go contre 6 actuellement pour les modèles Pro). Ils auraient un capteur photo de 48 megapixels, voire un système de lentilles périscopes pour le Pro Max. Selon Ming-Chi Kuo, les iPhone 15 Pro et Pro Max devraient gagner en autonomie et obtenir une vitesse de transfert plus rapide.
En outre Apple devrait accentuer les différences entre les modèles Pro et non Pro. Ainsi l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus n'offriraient pas les mêmes technologies d'affichage que les Pro : pas de LTPO, ni de taux de rafraichissement variable allant jusqu'à 120Hz, pas de ProMotion, ni écran toujours éclairé.
Les changements de design seraient subtils mais néanmoins présents. Après trois ans de bords droits, il semblerait qu'Apple revienne aux bords incurvés, dans un cadre en titane qui serait plus mince. L'écran ne serait pas courbe (mais tout plat) et conserverait les mêmes dimensions. La Dynamic Island serait enfin généralisée à tous les modèles de la gamme. L'iPhone 15 pourrait avoir des nouveaux boutons avec retour haptique (et deux Taptic Engines) .