Quelles sont toutes les nouveautés d'iOS 16.4 pour votre iPhone ?
Par Laurence - Mis à jour le
Après deux mois de versions bêtas, iOS 16.4 est enfin disponible avec un certain nombre de nouveautés par rapport à sa précédente itération.
Déployée le 15 décembre, la version finale d'iOS et iPadOS 16.2 n'avait pas vraiment reçu un bon accueil auprès des utilisateurs d'HomeKit. En pratique, il y avait plutôt un gros problème car cette mise à niveau de l'architecture nécessitait que tous les appareils de son domicile soient mis à jour vers la dernière version du système d'exploitation. Aussi, Apple avait tout simplement supprimé l'option de mise à niveau de Maison tout en rassurant qu'il s'agissait là d'une mesure momentanée.
Comme promis, la mise à jour est de retour avec cette première bêta. Cette nouvelle itération propose une des nouvelles fonctionnalités clés, à savoir la possibilité de mettre à niveau vers la nouvelle architecture d'application Home. Dans les petites notes, Apple affirmait que cette dernière allait offrir
Pour la trouver, il suffit d'aller dans les réglages (la petite roue) de l'app Maison !
Les fans du genre devraient être ravis, car voici arrivés de nouveaux emoji approuvés en septembre 2022 par le consortium Unicode. Dans le désordre on trouve un visage qui tremble, un cœur rose, un cœur bleu, un cœur gris, un âne, un oiseau noir, une oie, une aile, une méduse, une jacinthe, une cosse de petits pois (toujours pas de radis !), du gingembre (yeah !), un éventail, un peigne et j'en passe !
Côté interface, on note un rapprochement entre les applications sur Mac et sur iPhone. Désormais, les sites Web qui sont ajoutés à l'écran d'accueil sur un iPhone ou un iPad en tant qu'application web peuvent envoyer des notifications Push sous iOS 16.4/iPadOS 16.4, tout comme sur le Mac.
En outre, ces notifications peuvent être intégrées au mode Concentration, et ainsi apparaitre dans les résumés quotidiens. ce qui laisse présager de longs moments pour configurer ces dernières. En pratique, les utilisateurs -qui ajoutent la même application Web à leur écran d'accueil sur plus d'un iPhone ou iPad- verront le mode Concentration s'appliquer automatiquement à tous les appareils.
Les applications Web ajoutées à l'écran d'accueil pourront aussi afficher les petits badges rouges, correspondants aux alertes et aux notifications, de la même manière que les applications ordinaires. Pour cela, il faudra aller dans l'app Réglages et autoriser les notifications et aussi que le site web en question prenne en charge la fonctionnalité.
Les Raccourcis reçoivent aussi quelques améliorations, comme des options permettant de créer des flux de travail, qui verrouillent l'écran d'un appareil et en contrôlent l'affichage toujours activé. Il existe même une option pour activer ou désactiver automatiquement Stage Manager sur un iPad.
On notera par ailleurs une douzaine de nouveaux raccourcis, comme Désactiver les sonneries des appels entrant inconnus, Gestionnaire de scène, Définir True Tone, Définir les notifications d'annonce, Arrêter, Écran de verrouillage, Régler toujours à l'écran, Interphone, Définir le VPN, Définir la réception AirDrop et Définir le mode nuit.
Le processus de téléchargement vient d'être simplifié pour les personnes inscrites au programme de logiciels bêta d'Apple. Cette option permettra de ne plus installer un profil à partir du Developer Center afin d'obtenir des bêtas développeurs. Pour l'instant, elle n'est pas active, et le Non reste coché par défaut.
Les bêta-testeurs publics n'ont pas été oubliés et ces derniers vont pouvoir activer les bêtas publiques directement à partir de la section
Toujours dans l'app Réglages, une nouvelle section Garantie affiche les informations de garantie de son iPhone et des appareils connectés, comme les Apple Watch et les AirPods.
Dans le même temps, l’app Podcasts évolue également. Ainsi, l’accès aux chaînes est disponible dans la section Bibliothèque, alors que Up Next permet à présent de reprendre des épisodes en cours, de démarrer des épisodes enregistrés et de supprimer des épisodes que l’on souhaite ignorer.
Du côté d’Apple Music, l'accès aux paramètres de son profil est grandement facilité grâce à l’arrivée d’un bouton nettement plus visible.
On commençait à ne plus y croire mais Apple Music Classical est enfin arrivé, ou presque puisque sa date de sortie officielle est demain, le 28 mars. Dernièrement, de nombreux indices s'étaient cachés dans le code des versions bêta d'iOS 16.4.
Rappelons qu’avec cette nouvelle application, on pourra profiter de la meilleure qualité audio disponible (ALAC 24 bits/192kHz Lossless haute qualité), et redécouvrir de nombreux morceaux d'une toute nouvelle manière immersive grâce à l'audio spatial.
Fidèle à ses habitudes, Cupertino a tout de même glissé quelques conditions. Ainsi il faudra un abonnement Apple Music (Individuel, Etudiant, Famille ou Apple One). Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas l'utiliser. A cela s'ajoute l'impossibilité de télécharger les morceaux si on veut les écouter hors connexion (cela pourrait évoluer).
Du côté de la couverture Apple Care, Dans Réglages > Général > Informations, Apple propose une section Couverture qui répertorie ses appareils couverts par la garantie AppleCare+. Tous les produits répertoriés ont maintenant une petite icône à côté d'eux, afin de mieux les distinguer.
Lorsqu’on clique sur chaque onglet on arrive sur une page réservée à l’assistance Apple avec des raccourcis vers l’application. On pourra chercher la réponse à un problème logiciel ou matériel ou encore joindre un conseiller.
Avec la première bêta, Apple avait supprimé l'animation des pages qui se tournent lors de la lecture dans l’app Livres. Bug ou tentative de modification ratée, cette animation est de retour, avec trois choix possibles pour ce petit geste : Glissement, Repli et Aucun.
Pour le reste, notons une nouvelle page de démarrage pour l'app Podcasts. Cette dernière prend désormais en charge la fonctionnalité CarPlay étendue et une fonctionnalité Up Next améliorée qui permet de reprendre des épisodes en cours d'écoute et de sauter ceux que l'on ne veut pas écouter.
Du côté de l’écran toujours allumé des iPhone 14 Pro, l'application Réglages voit son bouton pour désactiver l’option, changer de place dans la page.
Apple revient sur une option déjà amorcée dans la précédente version, modifiant la manière dont les bêtas sont installées sur l’iPhone. Désormais, on pourra utiliser un identifiant Apple différent pour activer l'accès au programme bêta.
Cela signifie que les personnes disposant de deux Apple ID (un personnel et un professionnel développeur) n'auront pas besoin d'acheter deux accès développeur pour tester les systèmes sur leurs appareils. Ainsi Apple fait coup double. D’un coté, elle propose de simplifier le quotidien des développeurs. De l’autre -comme Netflix-, elle entend limiter les partages de profils bêta, qui permettaient d'installer des bêtas sans payer. En effet, la firme entend à nouveau restreindre l’accès et limiter les sites de partage gratuit.
Toujours caché dans le code du système, l’équipe de 9to5Mac a découvert quelques références restreignant l’utilisation de Car Key, ce qui ne va pas franchement aider à son développement. Apparemment, Apple pourrait délaisser
Une telle mesure limiterait donc Car Key à l’iPhone 11 ou modèles ultérieurs ou à l'Apple Watch Series 6 ou plus récentes, tous dotés d’une puce U1 (UWB). Par conséquent, l'iPhone XS et l'Apple Watch Series 5, qui fonctionnent actuellement que via NFC, resteraient sur le bord de la route.
En fouillant le code d’iOS 16.4 b4, nos confrères de MacRumors ont également trouvé des changements au niveau des mises à jour rapides de sécurité (Rapid Security Response), qui doivent être installées rapidement notamment en cas de failles ou de virus. Apple continue de tester cette fonction, certaines ayant causé des problèmes avec les applications ou le système d'exploitation.
Ainsi, les personnes ayant installé une RSR auront la possibilité de supprimer cette dernière. La firme fournirait donc un petit pas-à-pas pour les guider dans cette démarche.
Dans cette dernière version, Apple propose l'isolation de la voix pendant les appels cellulaires. Il est conçu pour améliorer considérablement la qualité du microphone et donner la priorité à la voix / bloquer les bruits ambiants.
Jusqu'à présent, ce mode n'était disponible que pour les appels VoIP qui utilisent FaceTime, WhatsApp mais également d'autres applications sur les appareils tournant sous iOS 15 / macOS Monterey ou une version ultérieure.
En pratique, lors d'un appel, la fonction peut être activée via le centre de contrôle, en appuyant sur l'icône
Avec iOS 16, Apple a ajouté une fonction de détection des doublons pour l'application Photos. En pratique, si vous avez des images en double, l'application Photos affiche un dossier
Au lancement, l'option de détection des doublons ne fonctionnait pas avec la photothèque partagée iCloud, mais cela change avec cette dernière mise à jour. A priori, après avoir installé iOS 16.4, il sera possible de détecter les photos et vidéos en double dans la photothèque partagée iCloud, en les fusionnant pour réduire les images inutiles.
Dans le désordre, on notera aussi l'arrivée des notifications pour les web apps qui auront été installées sur l'écran d'accueil, la prise en charge de VoiceOver pour les cartes dans l'application Météo, la modification des paramètres d'accessibilité pour assombrir les vidéos trop lumineuses ou ayant des effets stroboscopiques et la fin de la prise en charge des notifications d'exposition pour le traçage des contacts COVID-19.
Au passage, Cupertino corrige enfin un bug au niveau des demandes d'achats des enfants qui apparaissaient de manière aléatoire sur l'iPhone (mais pas sur l'iPad et le Mac), et d'autres soucis au niveau de la prise en charge d'appareils compatibles Matter. Enfin et non des moindres, la firme s'est aussi penchée sur la détection des accidents depuis l'iPhone 14 et l'iPhone 14 pro.
Dans un souci d’unifier au mieux les logiciels de messagerie (ou alors de tenir compte de la tendance et des déboires de Twitter), il est possible d’afficher l’aperçu du contenu d’un message Mastodon, qui a été partagé depuis l’app Messages, plutôt qu'un simple lien avec une image.
La mise à jour HomeKit est de retour !
Déployée le 15 décembre, la version finale d'iOS et iPadOS 16.2 n'avait pas vraiment reçu un bon accueil auprès des utilisateurs d'HomeKit. En pratique, il y avait plutôt un gros problème car cette mise à niveau de l'architecture nécessitait que tous les appareils de son domicile soient mis à jour vers la dernière version du système d'exploitation. Aussi, Apple avait tout simplement supprimé l'option de mise à niveau de Maison tout en rassurant qu'il s'agissait là d'une mesure momentanée.
Comme promis, la mise à jour est de retour avec cette première bêta. Cette nouvelle itération propose une des nouvelles fonctionnalités clés, à savoir la possibilité de mettre à niveau vers la nouvelle architecture d'application Home. Dans les petites notes, Apple affirmait que cette dernière allait offrir
des performances et une fiabilité amélioréespour les accessoires compatibles.
Pour la trouver, il suffit d'aller dans les réglages (la petite roue) de l'app Maison !
De nouveaux émojis
Les fans du genre devraient être ravis, car voici arrivés de nouveaux emoji approuvés en septembre 2022 par le consortium Unicode. Dans le désordre on trouve un visage qui tremble, un cœur rose, un cœur bleu, un cœur gris, un âne, un oiseau noir, une oie, une aile, une méduse, une jacinthe, une cosse de petits pois (toujours pas de radis !), du gingembre (yeah !), un éventail, un peigne et j'en passe !
Notification push, écran d'accueil
Côté interface, on note un rapprochement entre les applications sur Mac et sur iPhone. Désormais, les sites Web qui sont ajoutés à l'écran d'accueil sur un iPhone ou un iPad en tant qu'application web peuvent envoyer des notifications Push sous iOS 16.4/iPadOS 16.4, tout comme sur le Mac.
En outre, ces notifications peuvent être intégrées au mode Concentration, et ainsi apparaitre dans les résumés quotidiens. ce qui laisse présager de longs moments pour configurer ces dernières. En pratique, les utilisateurs -qui ajoutent la même application Web à leur écran d'accueil sur plus d'un iPhone ou iPad- verront le mode Concentration s'appliquer automatiquement à tous les appareils.
Les applications Web ajoutées à l'écran d'accueil pourront aussi afficher les petits badges rouges, correspondants aux alertes et aux notifications, de la même manière que les applications ordinaires. Pour cela, il faudra aller dans l'app Réglages et autoriser les notifications et aussi que le site web en question prenne en charge la fonctionnalité.
Raccourcis
Les Raccourcis reçoivent aussi quelques améliorations, comme des options permettant de créer des flux de travail, qui verrouillent l'écran d'un appareil et en contrôlent l'affichage toujours activé. Il existe même une option pour activer ou désactiver automatiquement Stage Manager sur un iPad.
On notera par ailleurs une douzaine de nouveaux raccourcis, comme Désactiver les sonneries des appels entrant inconnus, Gestionnaire de scène, Définir True Tone, Définir les notifications d'annonce, Arrêter, Écran de verrouillage, Régler toujours à l'écran, Interphone, Définir le VPN, Définir la réception AirDrop et Définir le mode nuit.
Programme Beta
Le processus de téléchargement vient d'être simplifié pour les personnes inscrites au programme de logiciels bêta d'Apple. Cette option permettra de ne plus installer un profil à partir du Developer Center afin d'obtenir des bêtas développeurs. Pour l'instant, elle n'est pas active, et le Non reste coché par défaut.
Les bêta-testeurs publics n'ont pas été oubliés et ces derniers vont pouvoir activer les bêtas publiques directement à partir de la section
Mise à jour logiciellede l'application Réglages.
Des Infos sur les garanties
Toujours dans l'app Réglages, une nouvelle section Garantie affiche les informations de garantie de son iPhone et des appareils connectés, comme les Apple Watch et les AirPods.
Apple Podcast et Apple Music
Dans le même temps, l’app Podcasts évolue également. Ainsi, l’accès aux chaînes est disponible dans la section Bibliothèque, alors que Up Next permet à présent de reprendre des épisodes en cours, de démarrer des épisodes enregistrés et de supprimer des épisodes que l’on souhaite ignorer.
Du côté d’Apple Music, l'accès aux paramètres de son profil est grandement facilité grâce à l’arrivée d’un bouton nettement plus visible.
Apple Music Classical
On commençait à ne plus y croire mais Apple Music Classical est enfin arrivé, ou presque puisque sa date de sortie officielle est demain, le 28 mars. Dernièrement, de nombreux indices s'étaient cachés dans le code des versions bêta d'iOS 16.4.
Rappelons qu’avec cette nouvelle application, on pourra profiter de la meilleure qualité audio disponible (ALAC 24 bits/192kHz Lossless haute qualité), et redécouvrir de nombreux morceaux d'une toute nouvelle manière immersive grâce à l'audio spatial.
Fidèle à ses habitudes, Cupertino a tout de même glissé quelques conditions. Ainsi il faudra un abonnement Apple Music (Individuel, Etudiant, Famille ou Apple One). Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas l'utiliser. A cela s'ajoute l'impossibilité de télécharger les morceaux si on veut les écouter hors connexion (cela pourrait évoluer).
Amélioration de la présentation Apple Care
Du côté de la couverture Apple Care, Dans Réglages > Général > Informations, Apple propose une section Couverture qui répertorie ses appareils couverts par la garantie AppleCare+. Tous les produits répertoriés ont maintenant une petite icône à côté d'eux, afin de mieux les distinguer.
Lorsqu’on clique sur chaque onglet on arrive sur une page réservée à l’assistance Apple avec des raccourcis vers l’application. On pourra chercher la réponse à un problème logiciel ou matériel ou encore joindre un conseiller.
Modifications des apps Livres et Podcast
Avec la première bêta, Apple avait supprimé l'animation des pages qui se tournent lors de la lecture dans l’app Livres. Bug ou tentative de modification ratée, cette animation est de retour, avec trois choix possibles pour ce petit geste : Glissement, Repli et Aucun.
Pour le reste, notons une nouvelle page de démarrage pour l'app Podcasts. Cette dernière prend désormais en charge la fonctionnalité CarPlay étendue et une fonctionnalité Up Next améliorée qui permet de reprendre des épisodes en cours d'écoute et de sauter ceux que l'on ne veut pas écouter.
Du côté de l’écran toujours allumé des iPhone 14 Pro, l'application Réglages voit son bouton pour désactiver l’option, changer de place dans la page.
Apple ID et compte développeur
Apple revient sur une option déjà amorcée dans la précédente version, modifiant la manière dont les bêtas sont installées sur l’iPhone. Désormais, on pourra utiliser un identifiant Apple différent pour activer l'accès au programme bêta.
Cela signifie que les personnes disposant de deux Apple ID (un personnel et un professionnel développeur) n'auront pas besoin d'acheter deux accès développeur pour tester les systèmes sur leurs appareils. Ainsi Apple fait coup double. D’un coté, elle propose de simplifier le quotidien des développeurs. De l’autre -comme Netflix-, elle entend limiter les partages de profils bêta, qui permettaient d'installer des bêtas sans payer. En effet, la firme entend à nouveau restreindre l’accès et limiter les sites de partage gratuit.
Des limitations pour Car Key aux iPhone et Apple Watch les plus récents
Toujours caché dans le code du système, l’équipe de 9to5Mac a découvert quelques références restreignant l’utilisation de Car Key, ce qui ne va pas franchement aider à son développement. Apparemment, Apple pourrait délaisser
les véhicules qui ne sont pas compatibles avec des iPhone ou des Apple Watch qui ne prenne en charge que la NFC.
Une telle mesure limiterait donc Car Key à l’iPhone 11 ou modèles ultérieurs ou à l'Apple Watch Series 6 ou plus récentes, tous dotés d’une puce U1 (UWB). Par conséquent, l'iPhone XS et l'Apple Watch Series 5, qui fonctionnent actuellement que via NFC, resteraient sur le bord de la route.
Mise à jour de sécurité
En fouillant le code d’iOS 16.4 b4, nos confrères de MacRumors ont également trouvé des changements au niveau des mises à jour rapides de sécurité (Rapid Security Response), qui doivent être installées rapidement notamment en cas de failles ou de virus. Apple continue de tester cette fonction, certaines ayant causé des problèmes avec les applications ou le système d'exploitation.
Ainsi, les personnes ayant installé une RSR auront la possibilité de supprimer cette dernière. La firme fournirait donc un petit pas-à-pas pour les guider dans cette démarche.
isolation de la voix pendant les appels cellulaires
Dans cette dernière version, Apple propose l'isolation de la voix pendant les appels cellulaires. Il est conçu pour améliorer considérablement la qualité du microphone et donner la priorité à la voix / bloquer les bruits ambiants.
Jusqu'à présent, ce mode n'était disponible que pour les appels VoIP qui utilisent FaceTime, WhatsApp mais également d'autres applications sur les appareils tournant sous iOS 15 / macOS Monterey ou une version ultérieure.
En pratique, lors d'un appel, la fonction peut être activée via le centre de contrôle, en appuyant sur l'icône
Microet en choisissant l'option
Isolation de la voix.
Détection des photos en double avec les bibliothèques partagées iCLoud
Avec iOS 16, Apple a ajouté une fonction de détection des doublons pour l'application Photos. En pratique, si vous avez des images en double, l'application Photos affiche un dossier
Doublonsdans la section
Autres. À partir de là, vous pouvez fusionner toutes vos images en double.
Au lancement, l'option de détection des doublons ne fonctionnait pas avec la photothèque partagée iCloud, mais cela change avec cette dernière mise à jour. A priori, après avoir installé iOS 16.4, il sera possible de détecter les photos et vidéos en double dans la photothèque partagée iCloud, en les fusionnant pour réduire les images inutiles.
Des paramètres d'accessibilité et des bugs
Dans le désordre, on notera aussi l'arrivée des notifications pour les web apps qui auront été installées sur l'écran d'accueil, la prise en charge de VoiceOver pour les cartes dans l'application Météo, la modification des paramètres d'accessibilité pour assombrir les vidéos trop lumineuses ou ayant des effets stroboscopiques et la fin de la prise en charge des notifications d'exposition pour le traçage des contacts COVID-19.
Au passage, Cupertino corrige enfin un bug au niveau des demandes d'achats des enfants qui apparaissaient de manière aléatoire sur l'iPhone (mais pas sur l'iPad et le Mac), et d'autres soucis au niveau de la prise en charge d'appareils compatibles Matter. Enfin et non des moindres, la firme s'est aussi penchée sur la détection des accidents depuis l'iPhone 14 et l'iPhone 14 pro.
Bye bye Twitter, welcome Mastodon ?
Dans un souci d’unifier au mieux les logiciels de messagerie (ou alors de tenir compte de la tendance et des déboires de Twitter), il est possible d’afficher l’aperçu du contenu d’un message Mastodon, qui a été partagé depuis l’app Messages, plutôt qu'un simple lien avec une image.