Actualité

iPhone

Pourquoi l’iPhone 14 est-il le plus décevant de tous les iPhone ?

Par Laurence - Mis à jour le

L'iPhone 14, le plus décevant des iPhone ? A l'heure où Apple semble avoir du mal à se diversifier, il semble que les derniers smartphones de la marque ne fassent plus vraiment rêver. Une énorme enquête transversale menée par PerfectRec sur 669 000 utilisateurs s’est donnée pour quête ultime de déterminer quel iPhone a été le plus aimé... et le plus détesté !

iPhone 14


L’iPhone 14, une grosse déception



Sur environ 10 000 personnes ayant acheté un iPhone 14 ou un iPhone 14 Plus entre octobre et décembre 2022, la sentence est sans appel : l’iPhone 14 serait la plus grande déception des consommateurs en 10 ans. Au niveau de la satisfaction, l’iPhone 14 obtient une note moyenne de 6,2 sur 10. L’iPhone 14 Plus grappille quelques dixièmes pour se hisser péniblement à une note de 6,5 sur 10.

Il s’agit donc la pire note depuis 2010 avec l’iPhone 4. Souvenez-vous, victime de l’antennagate, celui-ci avait connu des problèmes affectant la qualité de réception du signal cellulaire, et donc celle de la communication. Face à cette situation, Apple avait proposé des housses de protection dite Bumper, qui permettaient d'isoler les antennes du corps humain, très enclin à provoquer des interférences avec cette partie de l'appareil.

Pourquoi l’iPhone 14 est-il le plus décevant de tous les iPhone ?


Mais comment expliquer ce désaveu face à l’iPhone de 2022 ?



Les raisons seraient nombreuses, certains d'entre vous s'en sont plaints au travers de nombreux commentaires laissés sur le site. Manque d’innovation, autonomie trop faible (avec des résultats décevants par rapport à l'iPhone 13), un stockage de base insuffisant (128 Go en 2022 !), et surtout prix trop élevé (surtout par rapport à la génération précédente). Ainsi l'iPhone 14 et 14 Plus (en 128 Go) -tous deux dotés des puces A15 Bionic de l'iPhone 13 Pro- commencent au prix plancher de 1 019 euros et de 1 169 euros -soit les smartphones les plus chers de leur catégorie.

iPhone 14
L'iPhone 14 jaune a-t-il relancé les ventes ?


Outre la fonction d'appel d'urgence par satellite, l’iPhone 14 ne propose pas vraiment de nouveautés par rapport à l’iPhone 13, dont il conserve le même écran OLED de 6,1 pouces. Après la disparition de l’iPhone 13 mini, l’iPhone 14 Plus devait faire la différence avec ses 6,7 pouces, se posant en grand iPhone avec une meilleure autonomie. Mais là encore, il n'a pas su trouver son public. Il n'y a pas de changement non plus au niveau du design ou de l’appareil photo.

Il ne restait finalement que deux nouvelles couleurs pour faire une mince différence : le mauve apparu dès le lancement et le jaune au printemps dernier. A ce niveau de rapport qualité /prix, acheter un iPhone 13 Pro / Pro Max reconditionné devient une bien meilleure affaire pour les utilisateurs. Et c'est peut-être ce qu'ils ont fait...

Pourquoi l’iPhone 14 est-il le plus décevant de tous les iPhone ?


Des ventes record d'iPhone entre janvier et mars 2023



Pour autant, les derniers résultats trimestriels d’Apple sont plutôt bons, l'iPhone ayant rapporté 51,334 milliards de dollars, contre 50,570 milliards l'an passé (soit une hausse très honorables de 1,51% dans un marché en crise) ! Chaque année, ce trimestre allant de janvier à mars est traditionnellement assez faible pour l’iPhone, succédant à l’engouement des fêtes de fin d’années.

Mais l’iPhone 14 n’était pas en stock pour Noël 2022. En effet, pour des raisons officiellement sanitaires, l’usine de Foxconn a du suspendre sa production en octobre et novembre, la rétablissant trop tardivement au cours de décembre.

Apple ne ventilant plus ses ventes, il a été fait masse globale de tous les modèles d’iPhone commercialisés. Aussi les ventes ont-elles pu été boostées par l’iPhone 14 Pro / iPhone 14 Pro Max ou encore l’iPhone 13 Pro Max.



Retrouvez nos tests en vidéo des iPhone 14 et 14 Pro