iPhone 15 : l'UE ne tolérera pas de limitation de vitesse pour l'USB-C
Par Laurence - Mis à jour le
Une possible limitation du port USB-C ?
Bien évidemment, un tel passage s'accompagne de nombreux commentaires, analyses mais aussi bruits de couloir. En février dernier, il était question pour elle de brider son port USB-C en imposant une certification MFi.
Le but de la manoeuvre serait de pouvoir continuer à surveiller les caractéristiques des accessoires mais d'assurer une certaine sécurité et un bon fonctionnement. Avec cette certification, Cupertino en profiterait pour récupérer une petite soulte auprès des accessoiristes.
Une interdiction d'office de l'UE !
En réponse à cette rumeur, Thierry Breton -endossant sa casquette de membre de la commission européenne- vient de prendre les devants -au cas où- en envoyant un petit courrier à Apple. Dans ce dernier, il précise noir sur blanc qu'une limitation de l'USB-C ne serait pas autorisée et empêcherait les iPhone d'être vendus au sein de l'UE après l'entrée en vigueur des textes de loi. La lettre aurait été obtenue par l'agence de presse allemande DPA, précisant également que l'UE aurait déjà averti Cupertino lors d'une réunion à la mi-mars.
Techniquement, Apple dispose d'une petite marge de manœuvre jusqu'au 28 décembre 2024 pour se mettre en conformité. Elle pourrait jouer sur les mots et inclure cette limite sur les iPhone 15, voire -joueuse- sur les iPhone 16 qui seront commercialisés en septembre 2024 (avant la deadline donc).
Mais l'UE pourrait tout à fait très mal le percevoir et la situation d'Apple n'est pas sans faille sur le Vieux Continent (règles de l'App Store, sideloading, concurrence, publicité....). Aussi la commission aurait l'intention de publier un guide pour s'assurer
une interprétation uniforme de la législation d'ici le troisième trimestre de cette année.