Apple abandonne toute poursuite contre le papa des puces AXX et fondateur de Nuvia
Par Laurence - Publié le
Des raisons non communiquées pour le moment
En effet, Apple vient d’abandonner ses poursuites contre Gerard Williams III, l'ancien architecte en chef des puces des iPhone. Ce dernier était parti créer l'entreprise Nuvia, et ce, dans le but de proposer ses propres processeurs.
D’après Bloomberg, la demande d’abandon été déposée devant le tribunal d'État de San Jose, en Californie, un peu plus tôt dans la semaine. Pour le moment, les raisons ne sont pas encore connues et Apple n’a publié aucun communiqué. Néanmoins au vu de la procédure US et des précédents dans ce genre de dossier, il est tout à fait possible que les parties aient trouvé un arrangement dans le cadre d’une transaction.
Un dossier bien lourd
La firme californienne lui reprochait les conditions de rupture de son contrat ainsi qu’un manquement à son obligation de loyauté. Elle soulevait également que l’ingénieur recrutait ses futurs employés alors qu'il était encore en poste à Cupertino.
En août 2019 (soit plus de trois mois plus tard), elle avait donc intenté une action en justice pour dénoncer une concurrence déloyale et faire cesser ce trouble. Les juges américains lui avaient d’ailleurs donné gain de cause.
L’affaire avait connu un énième rebondissement en janvier 2021, avec le rachat de Nuvia par Qualcomm, et ce, pour 1,4 milliard de dollars. Le but était d'améliorer sa compétitivité, de réduire les coûts de production à court terme, mais également de booster ses puces dans les smartphones, ordinateurs portables, ainsi que dans les systèmes dédiés à la conduite.