Actualité

iPhone

Qui de Microsoft ou de Google sera le moteur de recherche par défaut des Samsung ?

Par Laurence - Publié le

Après la démonstration chaotique de Bard, son système d’IA, l’histoire de Google et de l’IA ne semble pas au beau fixe.

Qui de Microsoft ou de Google sera le moteur de recherche par défaut des Samsung ?


Microsoft (Bing) pourrait-il être le moteur de recherche par défaut des Samsung ?



Dans une nouvelle opération séduction, le géant de Mountain View envisage de publier toute une série de nouveaux outils / fonctionnalités dédiés à l’IA, sous le nom de projet Magi. En effet l'heure est grave, car Samsung commencerait à regarder du côté de Microsoft.

Il faut dire que Redmond a rondement géré l'arrivée de l'IA. Il a investi des milliards de dollars dans OpenAI, le créateur de ChatGPT, et Bing profite déjà de ce dernier, sans parler de l'ensemble de ses programmes. Ainsi Samsung pourrait-il remplacer Google par Bing, en tant que moteur de recherche par défaut dans ses Galaxy ?

À l’instar d’Apple et ses 20 milliards de dollars, l’accord entre Samsung et Google est estimé à 3 milliards de dollars pour être le moteur de recherche exclusif sur les smartphones coréens. Si un tel changement n’est pour l’heure qu’un projet, le NYT évoque un courant de panique dans les couloirs de Google.

Google n'a pas dit son dernier mot



C’est donc avec une très lourde pression que 160 ingénieurs de Mountain View accélèrent le mouvement pour moderniser leurs outils et offrir une expérience plus personnalisée. L'enjeu reste de taille, puisque l'activité moteur de recherche a rapporté 162 milliards de dollars l'année dernière.

Même si Samsung laisse entendre qu’il pourrait être séduit par les dernières évolutions de Microsoft, le contrat avec Google est loin d'être terminé. Néanmoins les circonstances actuelles pourraient influencer le cours des négociations (et notamment le prix des contrats).

Qui de Microsoft ou de Google sera le moteur de recherche par défaut des Samsung ?


Quel calendrier ?



Parmi les nouveautés à venir, on trouvera Google Earth, la recherche de musique via une conversation avec un chatbot, un outil dénommé GIFI boosté à l’IA pour générer des images dans les résultats de Google Image, Tivoli Tutor pour générer des conversations textuelles. Enfin, Searchalong permettrait aux utilisateurs de poser des questions -comme trouver des activités à proximité d'une location Airbnb- à un chatbot tout en surfant sur le Web via le navigateur Chrome.

Pour le moment, il n'y a pas de calendrier officiel. Mais, selon le New York Times, les premiers outils pourraient être livrés dès le mois prochain, les autres seraient attendus dès l’automne. La diffusion se ferait, dans un premier temps, uniquement aux États-Unis pour environ un maximum d'un million de personnes, avant de progressivement passer à 30 millions d'ici la fin de l'année.