iOS 17 poserait les premières bases du sideloading sur l'iPhone
Par Laurence - Mis à jour le
Apple bien obligée de penser au sideloading
Beaucoup semblent avancer que Cupertino n'introduirait pas beaucoup de fonctionnalités dans iOS 17. Le nouveau système devrait mettre en place les éléments nécessaires pour permettre le téléchargement tiers d'applications.
Bien qu'Apple semble se conformer à la législation européenne qui entrera en vigueur en 2024, il est possible que la firme californienne continuera de résister jusqu'au dernier moment. En effet, elle a toujours déclaré que les magasins d'applications alternatifs et le jailbreak étaient une menace pour la sécurité des utilisateurs, et il est peu probable qu'elle change d'avis entre-temps.
Pour rappel, la loi sur les marchés numériques (DMA) est entrée en vigueur le 1er novembre 2022 au sein de l'UE. Cette dernière entend autoriser le side loading des applications sur les iPhone et les iPad, et ce, afin d’améliorer la concurrence et l’équité au sein du marché numérique européen.
En pratique, ces nouvelles règles permettraient aux utilisateurs de télécharger des applications sans passer par l'App Store (et de ne pas verser la commission de 15-30% sur les achats intégrés). Ainsi les développeurs ne seraient plus amenés à verser cette somme, et les finances d'Apple pourraient s'en ressentir en proportion.
Peu de nouveautés dans iOS 17
Mais pour cette WWDC 2023, Apple aurait misé à fond sur le développement de son casque ARVR, et aurait demandé à ses ingénieurs de plancher davantage sur le système de celui-ci au détriment d'iOS, iPadOS et macOS. C'est en effet ce que sous-entendait déjà le journaliste en janvier dernier.
Le but serait aussi de limiter les nombreux bugs d'iOS 16 et avant lui d'iOS 15, qui se sont multiplié depuis le déploiement initial du système. Dans le cas d'iOS et d'iPadOS, ils n'offriraient pas de nouvelles fonctionnalités majeures, mais devraient apparemment
satisfaire une liste de contrôle des demandes des utilisateurs avec d'autres améliorations mineures.