Indépendance d'Apple vis-à-vis de la Chine : iPhone en Inde, MacBook Air/ Pro en Thaïlande
Par Laurence - Mis à jour le
7 % des iPhone seront fabriqués en Inde
Apple serait un peu en avance sur son calendrier prévisionnel de délocalisation. En effet, dans son plan d'indépendance, elle envisage de déplacer la production d'iPhone depuis la Chine vers l'Inde, misant sur les usines de Foxconn et Pegatron.
Si elle a déjà triplé sa fabrication locale depuis 2021, elle espère atteindre que 25 % de tous les iPhone produits viennent Inde. Elle semble bien partie pour cela. En effet, elle était supposée atteindre 5 %, et serait déjà à 7%, d'après Bloomberg ! Ce qui représente 7 milliards de dollars en iPhone, de quoi compenser les pertes de Noël.
Par ailleurs, rappelons qu'Apple et Foxconn ont fait pression sur le gouvernement indien pour une réforme du travail, ce qui signifierait que les usines pourraient effectuer deux quarts de travail et donc fonctionner 24 heures sur 24.
Des MacBook Air et Pro en Thaïlande ?
Cette fois-ci, Cupertino ne met pas tous ses œufs dans le même panier. En effet, Apple serait également entrée en discussion avec ses différents fournisseurs pour produire ses ordinateurs portables en Thaïlande.
Selon Nikkei Asia, il s'agirait pour la plupart de firmes disposant déjà d'usines en activité sur place. A priori, une source anonyme aurait précisé qu'Apple aurait d'abord demandé la mise en place d'installations au Vietnam.
Mais ses partenaires auraient alors proposé une alternative de construction du produit dans nos usines thaïlandaises, qui ont encore un espace important et disponible qui peut être réservé au client.
En définitive, l'assemblage des MacBook Pro / Air commencerait d'abord au Vietnam, mais certains composants pourraient être produits en Thaïlande, moyennant
un délai de deux à trois jours de logistique et de dédouanement.