Actualité

iPhone

Ils passent par les toilettes pour voler un demi million de dollars dans un Apple Store

Par Laurence - Mis à jour le

Ces dernières années, les produits Apple sont l’objet de bien des convoitises, et les voleurs n’hésitent pas à user de stratagème plus ou moins réfléchis, certains même violents.

Ils passent par les toilettes pour voler un demi million de dollars dans un Apple Store


apple toujours la cible de cambriolages



On se souvient des attaques à la voiture bélier (un grand classique même en Europe), des poursuites sur l’autoroute, des vols à la sortie des magasins ou encore des cambriolages chez des particuliers pendant la sieste, sans parler du classique braquage.

Mais à chaque fois les voleurs repartent généralement avec un petit nombre d'appareils qu’ils ne peuvent pas écouler en tant que tel. En effet, Apple les désactive très rapidement à distance, et les appareils concernés sont généralement démontés et recyclés en pièces détachées. Certains ont toutefois monté des organisations complexes pour se faire échanger via le SAV Apple et en bidouillant les numéros de série pour récupérer des iPhone fonctionnels.

en passant par les toilettes



Mais tel n’est pas le cas de ce récent cambriolage dans un Apple Store dans l'État de Washington, au cours duquel les voleurs sont repartis avec plus d'un demi million de dollars en marchandises.

L'histoire se déroule du côté de Lynnwood, à l'Apple Store situé dans le centre commercial Alderwood, dimanche dernier en fin de journée. Si d'autres avaient eu l'idée de passer par le toit, la particularité de ce cass a été d'emprunter les toilettes de la boutique voisine -un magasin de machines à expresso Seattle Coffee Gear.

Le scénario s'est déjà rencontré plus d'une fois dans une série américaine et pourtant ils ont réussi ! Depuis les WC du café, ils ont pu percer un trou et une fois à l'intérieur du Store, ils ont pu se servir tranquillement. Le responsable du Seattle Coffee Gear Store a expliqué que les voleurs sont passés par sa porte d'entrée en fracturant les serrures. Il s'est surtout dit surpris de découvrir que sa boutique était totalement mitoyenne de celle d'Apple.

Ils passent par les toilettes pour voler un demi million de dollars dans un Apple Store


un larcin à 500 000 dollars !



Mais avec quoi sont repartis les malfrats ? Le butin comprenait environ 436 iPhone ainsi que de nombreux modèles d'Apple Watch et d'iPad. Apparemment, les voleurs ne s'intéressaient pas aux Mac exposés.

Selon Maren McKay, responsable des communications du service de police de Lynnwood, l'opération a été savamment orchestrée. Les cambrioleurs portaient des masques et des gants, et n'ont laissé aucune empreinte.

Il reste fin à découvrir comment ont-ils pu savoir que les toilettes d'une boutique se trouvait juste au bon endroit pour pénétrer dans l'Apple Store. Peut-être ont-ils mis la main sur des plans ou tout simplement se sont rendus dans les sanitaires et ont découvert par hasard l'étroitesse des murs ?