Seriez-vous intéressé par Apple Pay Later, le service de prêt bancaire d'Apple ? (en betatest)
Par Laurence - Publié le
Achetez maintenant. Payez plus tard.
Pour rappel, il s'agit d'une sorte de prêt à court terme et à taux zéro, entièrement financé par Cupertino. Elle permettrait en effet aux clients éligibles de payer un achat effectué avec Apple Pay en quatre versements égaux sur six semaines, sans intérêts ni frais à payer. La fonctionnalité sera intégrée à l'application Wallet d'Apple sur l'iPhone et l'iPad.
Mais depuis son annonce, ce nouveau service bancaire semblait en pause. D'après Mark Gurman, son lancement devrait être imminent. En effet, cette semaine, Apple aurait mis une version bêta à disposition des plus de 80 000 d'employés du retail aux États-Unis.
La semaine dernière, à l'occasion des résultats, Tim Cook avait déclaré qu'Apple Pay Later serait lancé
bientôt, ce qui permet de confirmer cette information. Le journaliste estime que cette fonctionnalité pourrait d'ailleurs être mise à la disposition du public avec iOS 16.4.
Comment cela fonctionnera-t-il ?
Pour le moment, Apple a créé une nouvelle filiale dénommée Apple Financing LLC. Cette dernière serait a priori opérationnelle, elle fonctionnerait de façon totalement indépendante pour alimenter le service et a déjà obtenu les autorisations nécessaires pour ce faire.
Mais il s'agit d'une première bancaire pour Cupertino qui passait par de véritables organismes financiers jusqu'à présent. Séduisante sur le papier, cette initiative présente toutefois un certain nombre de restrictions et ne serait lancée qu'aux Etats-Unis dans un premier temps. Mais la transposition à d'autres contrées -notamment en Europe- n'est pas sans soulever des questions au regard du droit financier et il n'est pas sûr que les établissements bancaires accueillent cette annonce avec bienveillance.
L'annonce a aussi attiré l'attention du Consumer Financial Protection Bureau (organisme régissant le financement à la consommation), qui ne manque de soulever une foule de problèmes et des préoccupations antitrust ! On n'évoque même pas les questions au niveau européen et l'opposition de certaines banques...