Comment activer le chiffrement de vos iMessages sur votre iPhone et iCloud ?
Par Laurence - Publié le
Comment activer le chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes totales ou partielles d'iCloud
Disponible uniquement avec iOS 16.3, la fonction de chiffrement de bout en bout des données est activée par défaut dans l'app Réglage de l'iPhone. Pour la retrouver, il suffit de suivre les étapes ci-après :
• Appuyer sur votre nom en haut
• Choisir iCloud
• Balayer vers le bas et sélectionner sur Protection avancée des données
• Activer / Désactiver la protection avancée des donnée
• Suire les instructions (il peut vous être demandé de mettre à jour vos autres appareils connectés à votre compte iCloud avant de pouvoir activer le chiffrement de bout en bout (E2E)
Précisons que si vous n'avez pas de contact de récupération ou de clé de récupération configurée, vous serez invité à le faire en premier. Notons également qu'un bug a été reconnu par Apple : l'activation de la fonction de chiffrement bloquerait la mise à jour des HomePod ce qui expliquerait peut-être pourquoi la firme n'a pas proposé d'update hier soir pour ses enceintes.
Le renforcement de la sécurité des données
Pour rappel, Cupertino a dévoilé en décembre le chiffrement de bout en bout de la bibliothèque Photos, de Notes et des sauvegardes iCloud, ainsi que trois fonctionnalités de sécurité avancées.
Désormais, les utilisateurs pourront améliorer la protection de leur identifiant Apple et de leur compte iCloud à l'aide de clés physiques (security keys). Cette dernière aura pour but non pas d'ajouter une étape pour le consommateur mais de renforcer l'authentification à deux facteurs et la protection contre les piratages.
Pour iMessage, Apple va également introduire la vérification d'une clé de contact (
iMessage Contact Key Verificationen VO dans le texte), les utilisateurs pourront ainsi vérifier qu'ils ne communiquent qu'avec la ou les personnes de leur choix. Cette fonction sera déployée un peu plus tard l'année prochaine.
La protection des données, un dossier "sensible" surtout chez Apple
Si les utilisateurs se sont montrés plutôt enthousiastes, d'autres tiquent un peu, comme le FBI. En effet dès qu'il est question d'iPhone au niveau du Bureau, les pensées se tournent vers le dossier San Bernardino. Lors de la présentation de la fonction, le Bureau a d'ailleurs déclaré être
profondément préoccupé par la menace du chiffrement de bout en bout et du cryptage d'accès utilisateur uniquement.
Pour lui, il sera globalement plus difficile pour l'agence d'effectuer son travail et a réitéré sa demande de backdoor -à savoir accéder légalement à l'ensemble des données. Il estime en effet que cette fonction a la
capacité à protéger le peuple américain contre les actes criminels allant des cyberattaques et de la violence contre les enfants au trafic de drogue, au crime organisé et au terrorisme.