Quelles sont les prochaines fonctions d'iOS 16.3 ?
Par Laurence - Mis à jour le
Des mesures de sécurité renforcées
Mardi, la firme californienne a en effet présenté de nombreuses nouvelles fonctionnalités, y compris l'application de tableau blanc numérique Freeform, Apple Music Sing, ou encore les appels d'urgence par satellite. Mais d'autres sont attendues au tournant dans iOS 16.3, à commencer par les mesures de sécurité renforcées.
Apple a récemment introduit une fonctionnalité de protection avancée des données qui étend le chiffrement de bout en bout, y compris les sauvegardes iCloud, les photos, les notes, les rappels, les mémos vocaux.... La fonctionnalité a été activée dans iOS 16.2 pour les utilisateurs américains uniquement et commencera à être déployée dans le reste du monde au début de 2023.
A partir du début de 2023, les utilisateurs pourront améliorer la protection de leur identifiant Apple et de leur compte iCloud à l'aide de clés physiques (security keys). Ces dernières auront pour but non pas d'ajouter une étape pour le consommateur mais de renforcer l'authentification à deux facteurs et la protection contre les piratages.
Pour iMessage, Apple introduit également la vérification d'une clé de contact (iMessage Contact Key Verification en VO dans le texte), les utilisateurs pourront ainsi vérifier qu'ils ne communiquent qu'avec la ou les personnes de leur choix. Cette fonction sera déployée un peu plus tard l'année prochaine.
Apple Classical
Pour rappel, l'été dernier, Cupertino a acquis Primephonic, le service de diffusion de musique classique afin de l'intégrer à Apple Music et d'améliorer l'expérience utilisateur. Dans la foulée, elle avait d'ailleurs commencé à planifier l'amélioration de son service actuel et avait annoncé la sortie d'une nouvelle application dédiée à la musique classique en 2022.
Cette app en préparation devrait combiner l'interface utilisateur et les spécificités de Primephonic avec celle d'Apple Music et proposer des fonctionnalités comme le Lossless et le Spatial Audio. Mais elle pourrait aussi intégrer de nouvelles options inédites, étant donné que Cupertino s'est offert également AI Music, une société londonienne spécialisée dans l'utilisation de l'intelligence artificielle pour créer de la musique personnalisée et dynamique.
La plateforme -qui est désormais pressentie pour 2023- devrait ainsi offrir une expérience d'écoute premium, avec des fonctions de recherche et de navigation optimisées pour la musique classique, ainsi que des recommandations adaptées et des détails contextuels sur le répertoire et les enregistrements.
Apple Pay Later et Apple Card Savings Account
Lors de la WWDC 2022, la firme californienne a également dévoilé
Apple Pay Later, une sorte de prêt à court terme et taux zéro, qui sera entièrement financé par la Pomme. Pour la mettre en place, la nouvelle filiale Apple Financing LLC a déjà obtenu les autorisations nécessaires et fonctionnera de manière indépendante pour alimenter le service.
Mais il s'agit d'une première bancaire pour Cupertino qui passait par de véritables organismes financiers jusqu'à présent. Pour rappel, Apple Pay Later permet aux utilisateurs -qui effectuent une transaction via Apple Pay- de diviser le coût en quatre paiements sur six semaines, et ce, sans frais ni commission.
Séduisante sur le papier, cette initiative présente toutefois un certain nombre de restrictions, à commencer par son champ d'application (les Etats-Unis pour le moment). L'annonce a aussi attiré l'attention du Consumer Financial Protection Bureau (l'organisme de réglementation américain du financement à la consommation), qui ne manque de soulever une
foule de problèmeset des préoccupations antitrust ! On n'évoque même pas les questions au niveau européen et l'opposition de certaines banques...
Enfin, toujours outre-atlantique, Apple a annoncé en octobre que les utilisateurs d'Apple Card pourraient bientôt ouvrir un nouveau compte d'épargne à haut rendement auprès de Goldman Sachs. Ils pourraient y déposer leur récompenses issues du cashback Daily Cash, et ce, de manière automatique, sans frais, sans dépôt minimum et sans solde minimum requis. Le compte serait géré via l'application Wallet sur l'iPhone. Là encore, il y a peu de chance de voir apparaître ce mécanisme en nos contrées.