Actualité

iPhone

Les Services d’Apple compteraient 900 millions d’abonnements payants !

Par Laurence - Publié le

Depuis hier, les Services d’Apple sont en émoi. Certains ont même prononcé le mot fatidique de réorganisation ! La machine à sous serait-elle grippée ? Non, mais son directeur, Peter Stern serait sur le départ, lui qui était supposé succéder à Eddy Cue…

Les Services d’Apple compteraient 900 millions d’abonnements payants !


un discours bien rodé



Cette année 2023 ne commence pas vraiment sous les meilleurs augures : la crise économique et la reprise de la pandémie ont eu raison de la production d’iPhone. Cette situation pourrait entacher les résultats trimestriels qui seront dévoilés début février. Et, à cette crise des produits, s’ajouterait désormais le remaniement de l’activité Services, qui serait scindée en trois départements.

Autant de raisons qui pourraient expliquer cette lettre ouverte d’Eddy Cue sur le site web d’Apple ! En effet, le haut responsable des Services d’Apple se livre à un exercice de style, vantant les mérites des Services, un monde où tout va bien (sans procès ni enquête)… Une expérience qui fait rire, qui vous a appris quelque chose de nouveau ou qui vous a aidé à voir le monde d'une nouvelle manière, ou encore travail extraordinaire des créateurs du monde entier, avec surtout un contenu à portée de main.

Pas de doute ! Le discours est bien rodé et on y retrouve les valeurs chères à Apple et Tim Cook : Notre mission a toujours été d'enrichir la vie des gens et de laisser le monde meilleur que nous ne l'avons trouvé. […] Nous croyons que la vie privée est un droit humain fondamental et que notre plus grande obligation envers nos clients est la sécurité. Il inclut même un one more thing, un petit teasing de fin annonçant qu’il y a beaucoup plus à venir.

Les Services d’Apple compteraient 900 millions d’abonnements payants !


900 millions d'abonnements payants et 320 milliards générés pour les développeurs depuis 2008



On récupère tout de même au passage quelques éléments chiffrés sur Apple TV+, l’App Store, Apple Arcade, Shazam, Apple Fitness + et le sport en général, Apple News +, Apple Podcasts, Livres, Plans, Apple Pay, Apple Card et enfin iCloud+.

Ainsi, Cupertino compterait 900 millions d'abonnements payants tous services confondus, et l’App Store aurait généré plus de 320 milliards de dollars de recettes à destination des développeurs depuis son lancement en 2008 (après déduction de la commission de 30% dans les poches d’Apple mais cette question ne sera jamais abordée…).

Les Services d’Apple compteraient 900 millions d’abonnements payants !


Pour le reste, Apple Music proposerait désormais plus de 100 millions de chansons, représentant presque toute l'histoire de la musique enregistrée. Apple TV+ aurait enregistré 1 305 nominations à des récompenses, pour en rafler 300. Les abonnés à Apple Arcade auraient un accès illimité à plus de 200 jeux (un nombre en constante évolution). 2022 aurait été une année importante pour Shazam, marquant le 20e anniversaire du service avec 70 milliards de requêtes.

Apple Fitness+ ne serait pas en reste étant désormais disponible pour les utilisateurs d'iPhone dans 21 pays, même s'ils n'ont pas d'Apple Watch. La bibliothèque propose désormais 3 500 séances d'entraînement et de méditations. Apple Plans a déployé une nouvelle cartographie détaillée dans 13 nouveaux pays et territoires à travers le monde. Enfin, Apple Pay est proposé à des millions de commerçants dans près de 70 pays, en partenariat avec plus de 10 000 partenaires bancaires dans le monde entier.

Enfin, pour 2022, on notera plusieurs caps importants : 50 jeux ajoutés sur Apple Arcade, le cap des 100 millions de chansons dépassé pour Apple Music (qui a reçu également le Spatial Audio et Apple Music Sing), un Oscar pour CODA ou encore un Emmy Award pour la deuxième année consécutive pour Ted Lasso.

Les Services d’Apple compteraient 900 millions d’abonnements payants !