Actualité

iPhone

Les Android pourront envoyer des SMS par satellite (mieux que l'iPhone 14)

Par Laurence - Mis à jour le

A l'occasion du CES 2023, Qualcomm a dévoilé une nouvelle fonctionnalité clé pour les smartphones Android, à savoir la connectivité par satellite.

Les Android pourront envoyer des SMS par satellite (mieux que l'iPhone 14)


Un moyen de concurrencer la fonction Appel d'urgence par satellite de l'iPhone 14



Snapdragon Satellite est une solution de messagerie bidirectionnelle par satellite fournie par la société de communications par satellite Iridium. Qualcomm affirme même que la prise en charge de la messagerie par satellite sera intégrée à la plate-forme mobile Snapdragon 8 Gen 2.

Apparemment, les smartphones compatibles seraient d'ailleurs prêts à sortir à partir du second semestre de 2023. Samsung et Google pourront y voir là un très bon moyen de concurrencer la fonction Appels d'urgence par Satellite déployée par Apple pour les iPhone 14 (l'Apple Watch Series 8 et l'Apple Watch Ultra).

Et en pratique ?



D'après Qualcomm, la connexion par satellite proposée par Snapdragon va offrir une couverture véritablement mondiale d'un pôle à l'autre. Le réseau pourra prendre en charge une messagerie bidirectionnelle en cas d'urgence, les SMS et d'autres applications de messagerie.

Les Android pourront envoyer des SMS par satellite (mieux que l'iPhone 14)


Le système serait alors beaucoup plus élargi que celui d'Apple puisqu'il répondrait à davantage de situations, certes les urgences mais aussi certaines communications de loisirs dans des endroits éloignés, ruraux et en mer. Cette solution permettra donc d'étendre la messagerie d'urgence et plus largement de messagerie bidirectionnelle via satellite au-delà des smartphones à d'autres appareils nécessitant des capacités de messagerie mondiales.

tout un écosystème à développer



Ainsi, au cours du premier semestre de 2023, notons que Garmin collaborera également à ce développement, en assurant la prise en charge de la messagerie d'urgence via la connexion satellite du Snapdragon.

Un déploiement encore plus étendu est d'ores et déjà prévu, à mesure que l'écosystème se développera, avec des possibilités d'innovation supplémentaires, mais surtout des sociétés tierces qui utiliseront -et factureront- la connectivité par satellite pour proposer des offres et des services divers et variés.