Google tacle Apple sur un écran géant au CES ! Mais sur quel sujet ?
Par Laurence - Mis à jour le
Dire les choses en grand !
La firme s'est en effet offert un énorme panneau d'affichage numérique -au Harmon Retail Corner, à l'angle de Las Vegas Boulevard et Harmon Avenue- sur lequel défile un message des plus directs. Il pousse en effet Cupertino à ne pas laisser tomber et à réparer le problème de ses photos et vidéos pixélisées (sans parler des bulles bleues et vertes).
Après le petit mot doux, on voit ensuite défiler le code RCS, se terminant par un vibrant appel
Help Apple #GetTheMessage, le fameux hashtag utilisé par Google pour sa campagne.
La pomme de la discorde
Depuis plusieurs mois, Google s'est lancé dans une vaste opération pour mettre la pression sur Apple et remplacer sa norme actuelle pour iMessage. Profitant des 30 ans du SMS, elle en avait profité pour les tacler un brin, les accusant d’être restés dans leur passé (dans les années 90 donc) et de ne pas avoir évolué avec leur temps.
Techniquement, le RCS permet d’améliorer certaines fonctionnalités des SMS, comme la prise en charge des accusés de lecture ou le chiffrement. Mais, contrairement à Google, Cupertino a en effet choisi d’intégrer ces dernières directement dans iMessage, qui n’est pas disponible en dehors des produits de la Pomme, et n'entend pas bouger d'un iota.
Sur le site Web consacré à la question, Google entend dénoncer les obstacles entre les deux plateformes, sous un angle pro-Android. La situation trouve une parfaite illustration avec les bulles vertes/bleues entre les utilisateurs d'iPhone et d'Android. Mais elle veut aussi mettre l'accent sur les problèmes de messagerie multiplateforme -tels que les photos et vidéos de faible qualité (certes..)- ou de chat de groupe, le chiffrement de bout en bout, les accusés de lecture et les indicateurs de frappe, soulignant que ces problèmes pourraient être résolus si Apple adoptait le protocole RCS.
Enfin la question pourrait être tranchée autrement avec les nouvelles normes européennes qui imposent une interopérabilité entre les messageries.