Actualité

iPhone

Google accuse les iMessages d’être restés dans les années 90 !

Par Laurence - Publié le

Même si Apple ne semble guère disposée à obtempérer, Google continue d’essayer de la convaincre d'adopter le protocole RCS (Rich Communication Services).

Google accuse les iMessages d’être restés dans les années 90 !


Pas d’évolution en 30 ans ?



Histoire de célébrer les 30 ans du sms, Google se fend d’un nouveau billet de blog intitulé il est temps de passer au RCS, redoublant d’efforts pour remplacer la norme actuelle de messagerie SMS. Profitant de cette date anniversaire, la firme en profite pour les tacler un brin, les accusant d’être restés dans leur passé (dans les années 90 donc) et de ne pas avoir évolué avec leur temps. Techniquement, le RCS permet d’améliorer certaines fonctionnalités des SMS, comme la prise en charge des accusés de lecture ou le chiffrement.

Mais, contrairement à Google, Cupertino a en effet choisi d’intégrer ces dernières directement dans iMessage, qui n’est pas disponible en dehors des produits de la marque. Régulièrement interpellé sur la question Tim Cook a récemment précisé que cela n’était pas dans les priorités d’Apple, invitant même la journaliste lui a ayant posé la question d’acheter un iPhone à sa maman (sous-entendu cela ira plus vite).

Google accuse les iMessages d’être restés dans les années 90 !


La guerre du RCS continue : Google demande à Apple "de réparer les SMS"



En substance, le site Web entend dénoncer les obstacles entre les deux plateformes, sous un angle pro-Android. La situation trouve une parfaite illustration avec les bulles vertes/bleues entre les utilisateurs d'iPhone et d'Android, mais le site entend dénoncer les problèmes de messagerie multiplateforme -tels que les photos et vidéos de faible qualité (certes..)- ou de chat de groupe, le chiffrement de bout en bout, les accusés de lecture et les indicateurs de frappe, soulignant que ces problèmes pourraient être résolus si Apple adoptait le protocole RCS. Il est temps pour Apple de réparer les SMS.

L'iPhone serait responsable de bien des difficultés : amoindrir la qualité des photos et des vidéos des utilisateurs d'Android, empêcher les échanges avec Android (notamment d'envoyer des SMS à des Android via WiFi), rendre les messages des utilisateurs Android plus difficiles à lire etc. Le site propose également une sélection d'articles de presse dédiés et encourage les utilisateurs à se plaindre aider Apple à passer le cap en lui envoyant des petits tweets.