Actualité

iPhone

Elon Musk peut-il se passer d'Apple pour réformer Twitter ?

Par Laurence - Mis à jour le

Une chose est sûre : l'arrivée d'Elon Musk à la tête de Twitter est source de changements, un peu trop même... En effet, celui-ci entend repousser les limites des tweets, passant de 280 caractères à plus de 1000.

Elon Musk peut-il se passer d'Apple pour réformer Twitter ?


Une réforme intrinsèque mais nécessaire de Twitter



Souvenez-vous, on ne pouvait en insérer que 140 jusqu'en 2017, date à laquelle le quota avait été doublé. Mais cette augmentation de plus du triple n'est pas neutre, notamment sur le modèle économique du réseau, qui est désespérément en manque de revenus.

En effet, le CEO entend ainsi ouvrir le champs d'actions de Twitter, passant du post rapide (une idée lancée à la volée ? un lien) à un contenu beaucoup plus important et détaillé directement consultable sur la plateforme. Cette nouvelle limite permettrait de poster de véritables articles ou d'éviter à certains comptes de devoir poster en plusieurs parties un même contenu.



une réponse aux menaces d'Apple ?



On peut aussi la rapprocher des menaces évoquées par Elon Musk depuis quelques jours. Ce dernier -relancé sur le terrain de la modération avec la perte drastique de personnels- serait en position délicate vis-à-vis d'Apple (surtout) mais aussi de Google.

En effet, les deux géants pourraient bloquer Twitter et le retirer de leurs magasins d'applications respectifs (voir Elon Musk menace de créer son propre iPhone si Apple l'éjectait de l'App Store). Elon Musk aurait étudié avec attention cette question, allant même jusqu'à envisager le lancement d'un possible smartphone pour régler la question. Mais il espère certainement que cela n'arrivera pas là. Mais, oui, s'il n'y a pas d'autre choix, [il] fera un smartphone.



A combien se montent les revenus de Twitter en provenance d'Apple ?



D'autant qu'une autre question se pose, celle des véritables intentions de Cupertino. Certains s'interrogent sur l'affirmation d'Elon Musk selon laquelle Apple aurait cessé d'acheter des publicités sur Twitter.

D'après le Washington Post qui aurait eu accès à des documents internes, Apple aurait effectivement été le plus grand acheteur de publicités sur Twitter au cours du premier trimestre de 2022. Un achat publicitaire de 48 millions de dollars au premier trimestre signifierait ainsi que la firme californienne représenterait 4 % des revenus totaux de Twitter pour le trimestre.

De son côté, Reuters (citant des données de Pathmatics) a comparé une semaine d'achats publicitaires d'Apple avant et après l'arrivée d'Elon Musk au pouvoir. Elle aurait dépensé environ 131 600 dollars en publicités Twitter entre le 10 et le 16 novembre, contre 220 800 dollars entre le 16 et le 22 octobre, la semaine précédant la conclusion de l'accord...

Bref, devant ce trop plein d'idées, beaucoup se posent des questions sur la capacité d'Elon Musk à pouvoir réformer / diriger Twitter. D'autant que ces nombreux changements ne semblent pas garants de stabilité et de confiance de la part des professionnels ou des utilisateurs....