Actualité

iPhone

iPhone 16 Pro : l'objectif photo 8P n'arriverait pas avant 2024

Par Laurence - Mis à jour le

Décidément rien ne va plus dans les rumeurs concernant les produits à venir. Après le retard probable des nouveaux Mac dotés d'une puce M2, c'est au tour de l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max de faire les frais des derniers bruits de couloir.

iPhone 16 Pro : l'objectif photo 8P n'arriverait pas avant 2024


Pas d'objectif 8P pour les iPhone 15 Pro et Pro Max en 2023 ?



D'après Ming-Chi Kuo, la prochaine génération devrait proposer des modifications importantes au niveau de l'appareil photo. Cette upgrade tiendrait notamment compte de la volonté d'Apple de différencier davantage les modèles Pro des non Pro. Mais l'une des modifications très attendues du public pourrait ne pas avoir lieu en 2023.

En effet, dans un post sur Twitter, le très fiable analyste de TF International Securities estime que l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max ne disposeraient pas d'un appareil photo arrière 8P, contrairement à ce que soutenaient de précédents rapports. Pour rappel, 8P fait référence au nombre d'éléments de l'objectif, qui donnerait à l'iPhone 15 Pro un élément optique supplémentaire par rapport à l'iPhone 14 Pro.



Mais toujours un système de lentilles périscope ?



Aux dernières rumeurs, seul l'iPhone 15 Pro max devrait intégrer un système de lentilles périscopes avec un zoom optique 5x ! Mais il faudrait attendre 2024 pour l’avoir sur l’iPhone 16 Pro et le 16 Pro Max. Il s'agirait d'un objectif 12 Mpx, avec une ouverture f/2.8, un zoom optique jusqu’à 6x et, comme actuellement, une stabilisation optique par déplacement du capteur.

Rappelons que ce système permettrait d'optimiser le zoom optique, de capturer des images à haute luminosité et haute résolution, tout en tenant compte des contraintes imposées par la taille des smartphones et en conservant ainsi un design compact. Apple serait en négociation avec Lante Optics, qui devrait être le principal fournisseur de ces composants pour les iPhone à compter de 2023. L'entreprise aurait déjà envoyé des prototypes et la décision finale devrait être prise d'ici mai. En cas d'approbation, elle fournirait quelques 100 millions d'objectifs à Cupertino pour ses modèles haut de gamme (l'équivalent des Pro et Pro Max actuels).