Test de l'iPhone 14 Plus : son autonomie record justifie-t-elle son prix ?
Par Laurence - Mis à jour le
L'iPhone 14 plus est-il seulement un grand iPhone 14 ?
Pour rappel, l'iPhone 14 Plus a été présenté lors de la keynote
Far Outen même temps que l'iPhone 14, l'iPhone 14 Pro et l'iPhone 14 Pro Max. Il s'agit en réalité d'un grand iPhone avec un écran de 6,7 pouces (le même que le Pro Max), qui constitue la première des deux différences entre le 14 et le 14 Plus, la deuxième étant son autonomie.
Apparemment, il aurait même pu s'appeler
iPhone Ultra. Mais son nom a été changé à la dernière minute par Cupertino (preuve en est, elle a même oublié de modifier certaines lignes de code sur son site...).
Les nouveautés des iPhone 14 et 14 Plus
Pour 2022, les iPhone 14 Pro ont été les grands gagnants côté nouveautés, mais les iPhone 14 profitent tout de même de quelques changements. Ils conservent l'encoche et la puce A15 Bionic (la version des Pro de l'année dernière avec 5 cœurs GPU), et la luminosité atteint aujourd'hui 1 200 nits. En revanche, ils ne bénéficient pas de la séduisante Dynamic Island, de l'écran toujours allumé ou du taux de rafraîchissement variable allant jusqu'à 120Hz.
Des améliorations ont été apportées aux capteurs afin d'offrir de meilleures performances en photo et en vidéo (une stabilisation améliorée). Le capteur grand angle principal 12MP ouvre à ƒ1.5 (laissant entrer 49% de lumière en plus, Apple indiquant que l'iPhone 14 est environ 2 fois plus performant en basse lumière que la génération précédente) et la caméra frontale (ƒ1.9) dispose pour la première fois d'un autofocus.
Les iPhone 14 prennent en charge la détection d'accident et la fonction d'appel d'urgence par satellite. Cette dernière permettant aux secours de localiser la victime en temps réel. Cette fonctionnalité sera lancée en novembre prochain (2 ans seront offerts), d'abord aux USA et au Canada avant d'être déployée dans le reste du monde.
Une Autonomie record de plusieurs jours avec une seule charge ?
L'écran de l'iPhone 14 Plus ne bénéficie donc pas de certaines des fonctionnalités réservées au Pro, comme l'écran toujours allumé ou un taux de rafraîchissement variable pouvant aller jusqu'à 120Hz. En revanche, leur absence et l'espace plus grand lui permettent d'intégrer une plus grosse batterie et de proposer une meilleure autonomie.
D'après Apple, ce serait même la meilleure autonomie jamais enregistrée pour un iPhone, ce que nous nous empresserons de vérifier dans nos prochains tests ! Ainsi, Allison Johnson de The Verge affirme que l'iPhone 14 Plus serait capable d'offrir une autonomie de plusieurs jours sans charge, trois pour être précis.
Cette dernière précise qu'en règle générale,
une journée d'utilisation modérée comporte environ deux heures de temps d'écran et peu de Wi-Fi. Elle n'aurait ainsi consommé que 25 % de batterie en un jour pour son test. Cette dernière avait d'ailleurs été plutôt optimiste pour l'iPhone 14, indiquant avoir terminé une journée lambda avec 40 à 50% d'autonomie restante (ce qui peut sembler beaucoup, mais cela dépend évidemment des usages).
Un écran plus grand, mais un peu décevant
L'iPhone 14 Plus ne disposant que d'un écran de 60 Hz, Patrick Holland de CNET semble rester sur sa faim. Bien que
l'écran soit impressionnantavec une belle luminosité (elle atteint cette année 1 200 nits) et des améliorations au niveau des couleurs, l'absence d'un taux de rafraîchissement plus élevé lui semble décevant pour un téléphone appartenant à cette gamme de prix.
Un écran à taux de rafraîchissement plus élevé semble plus immersif, que vous jouiez à un jeu ou que vous fassiez simplement défiler Twitter. L'écran de l'iPhone 14 Plus est verrouillé à 60 Hz. J'aurais aimé qu'Apple ait inclus un écran à taux de rafraîchissement plus élevé sur le 14 Plus, même s'il s'agit d'un 90 Hz plus modeste. Et il est étrange que seuls les modèles Pro obtiennent un taux de rafraîchissement adaptatif.
Des performances photos identiques entre l'iPhone 14 et l'iPhone 14 Plus
L'iPhone 14 et l'iPhone 14 Plus partagent exactement le même système d'appareil photo. de telle sorte que les avis entre les deux modèles devraient logiquement aller dans le même sens. De manière assez prévisible, les critiques se rejoignent donc sur cet iPhone 14 Plus. Celui-ci gère plutôt bien les situations de faible luminosité, les tons rouges et les contrastes, en particulier au niveau de l'Ultra grand‑angle (ouverture ƒ/2,4) et des selfies.
L'iPhone 14 et l'iPhone 14 Plus partagent également la même puce que l'iPhone 13 Pro de l'année dernière, à savoir une A15 Bionic (avec les 5 cœurs GPU). Malgré cela, l'iPhone 14 Plus
se veut plus haut de gamme et a des performances plus que suffisantes pour gérer tout ce qu'on peut lui proposer au quotidien, d'après Engadget.
Bluetooth 5.3 vs Bluetooth 5.0
L'iPhone 14 Plus comme certains produits Apple (iPhone 14, iPhone 14 Pro, iPhone 14 Pro Max, Apple Watch Series 8, Apple Watch Ultra) est compatible Bluetooth 5.3. Pour rappel, l'utilisation des AirPods Pro 2 avec un périphérique compatible Bluetooth 5.3 (iPhone 14, iPhone 14 Pro, Apple Watch Series 8, Apple Watch Ultra actuellement dans la gamme Apple) ou avec un appareil se contentant du Bluetooth 5.0. Apple ne permet pas de savoir simplement quel codec est utilisé avec un iPhone ou une Apple Watch (SBC ou AAC jusque-là). Nous nous sommes toutefois demandé si les appareils Bluetooth 5.3 (et éventuellement l'usage du Bluetooth Audio LE et son codec LC3) avaient un avantage par rapport aux autres quant au rendu sonore et à l'autonomie.
Un prix relativement élevé par rapport à l'iPhone 13 Pro Max !
Certains journalistes n'ont pu s'empêcher de faire la comparaison avec la précédente génération -la puce A15 n'accusant pas vraiment son âge selon CNET qui la juge assez performante et compare l'iPhone 14 à un iPhone 13 Pro moins cher.
En définitive, on peut se demander si cet iPhone 14 Plus qui est tout de même vendu dès 1 169 € (pour 128 Go) vaut vraiment le coût. En effet, pour 150 euros de plus, on peut aussi regarder du côté de l'iPhone 13 Pro Max qui peut se trouver à partir de 1 310€ (pour avec 256 Go) chez certains revendeurs.
Certes, ce dernier ne bénéficiera pas de certaines fonctionnalités comme la prise en charge la détection d'accident et la fonction d'appel d'urgence par satellite. Mais cette dernière risque de ne pas débarquer tout de suite en Europe...
Capacité :
128 / 256 / 512 Go
Écran :
OLED 6,7 pouces
Résolution :
2 778 x 1 284 pixels à 458 ppp
Résistance :
IP68
Puce :
A15 Bionic, CPU 6 cœurs avec 2 cœurs de performance et 4 cœurs à haute efficacité énergétique, GPU 5 cœurs, Neural Engine 16 cœurs
Appareil Photo :
Objectif principal 12 Mpx : 26 mm, ouverture ƒ/1,5, système de stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur
Ultra grand-angle 12 Mpx : 13 mm, ouverture ƒ/2,4, champ de vision de 120°
Enregistrement Vidéo :
vidéo 4K à 24, 25, 30 ou 60 i/s
vidéo HD 1080p à 25, 30 ou 60 i/s
vidéo HD 720p à 30 i/s
Mode Cinématique jusqu’à 4K HDR à 30 i/s
Mode Action jusqu’à 2,8K à 60 i/s
vidéo HDR avec Dolby Vision jusqu’à 4K à 60 i/s
Prise en charge du ralenti en 1080p à 120 ou 240 i/s
Caméra TrueDepth :
12 Mpx
Ouverture ƒ/1,9
Connectivité cellulaire/sans fil :
5G / LTE
Géolocalisation :
GPS, GLONASS, Galileo, QZSS et BeiDou
Appels vidéo :
FaceTime via réseau cellulaire ou Wi‑Fi
FaceTime HD (1080p) en 5G ou en Wi‑Fi
Lecture audio :
Formats pris en charge : AAC, MP3, Apple Lossless, FLAC, Dolby Digital, Dolby Digital Plus et Dolby Atmos
Lecture vidéo :Formats pris en charge : HEVC, H.264 et ProRes
Alimentation et batterie :
Batterie au lithium‑ion
Lecture vidéo : jusqu’à 26 heures
Streaming vidéo : jusqu’à 20 heures
Lecture audio : jusqu’à 100 heures