On a testé le mode "action" de l'iPhone 14 Pro en Jetski ! Meilleur que GoPro ? (vidéo)
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Actionprétend rivaliser avec la stabilisation vidéo des caméras sportives.
Meilleur qu'une GoPro ?
Afin de voir ce que ce nouveau téléphone a dans le ventre, on a décidé de braver l'océan, et de fixer 2 iPhone 4 Pro sur... un jetski ! Evidemment, l'iPhone n'est pas une GoPro et l'on vous déconseille pareil usage, mais vous allez voir que face à la GoPro Hero 10, l'iPhone est loin d'être ridicule !
Des résultats impressionnants
Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, le travail réalisé par Apple est assez fantastique : malgré un ultra-grand angle non stabilisé (pas de stabilisation optique ni par déplacement de capteur), le résultat obtenu est assez bluffant. Même la caméra située sur le jetski, pourtant bien malmenée, parvient à fournir des images parfaitement stables et fluides, tout au long de notre tournage. On notera également que l'iPhone propose du vrai HDR 10 Bit Dolby Vision, ce qui offre une plage dynamique assez exceptionnelle pour un si petit appareil.
Pour autant, la GoPro garde l'avantage, avec son mode
HyperSmoothparticulièrement efficace. La fluidité est telle que certains trouvent les mouvements de caméras parfois un peu trop plats -on peut évidemment désactiver ou réduire la stabilisation. Le constructeur de caméras sportives parvient également à conserver une résolution plus élevée (4K60) grâce à un capteur de 24MP dans lequel il peut aller se recadrer bien plus largement, qu'Apple et son
petitcapteur de 12MP, obligé de réduire la résolution à 2,8K.
L'iPhone n'est pas (encore ?) une caméra d'action
Alors, l'iPhone est-il prêt à remplacer la GoPro ? Avec un tel niveau de qualité, s'il est bien protégé, on peut tout à fait envisager de l'utiliser pour filmer des sports relativement
compliqués, comme le VTT, le ski (nautique) ou encore le parapente... Reste que l'électronique et les jolis boitiers métalliques n'aiment pas forcément autant l'eau de mer ni les chutes à répétition qu'un châssis de GoPro, bien plus adapté aux secousses et aux agressions extérieures.
En revanche, Apple pourrait reprendre quelques bonnes idées de ces caméras, comme un témoin d'enregistrement au dos de l'appareil, un bouton dédié pour enregistrer une vidéo/photo, et surtout un système pour éviter que les micros soient coupés à la moindre petite brise ou en contact avec de l'eau.
In fine, l'usage du mode
Actionsera surtout utile pour filmer quelqu'un à pied, en courant par exemple, ou à main levée au ski ou dans des sports plus
légers. Savoir qu'on a dans la poche une fonctionnalités de GoPro, c'est une nouvelle corde à l'arc de l'iPhone, plus polyvalent que jamais sur la partie vidéo !