Actualité

iPhone

Suivi des apps : une technique prometteuse mais pas 100% efficace ?

Par Laurence - Publié le

Le suivi des apps continue de faire parler de lui. D’après une nouvelle étude de l'Université d'Oxford, la fonction serait largement à la hauteur des promesses d'Apple en matière de confidentialité, mais certains annonceurs plus zélés que d’autres auraient trouvé de solutions de contourner (notamment via les empreintes digitales). Cela vient corroborer une autre étude parue fin avril, selon laquelle des développeurs aurait passé outre l’ATT, permettant à des applications de collecter encore certaines données utilisateurs.

Suivi des apps : une technique prometteuse mais pas 100% efficace ?


Malgré les nouvelles règles, les grandes entreprises -comme Google/Alphabet et Facebook/Meta- seraient toujours en mesure de suivre les utilisateurs à travers les applications, car ces entreprises ont accès à des quantités uniques de données de première partie sur les utilisateurs. En outre, d’après eux, Apple serait matériellement en mesure de suivre ses clients avec encore plus de précision (mais le fait-elle vraiment ?), en utilisant les technologies publicitaires et en obtenant un accès unique aux identifiants d'utilisateur, y compris le numéro de série de l'appareil.

Pour rappel, la transparence du suivi des applications (ATT) a été introduite l’an dernier avec iOS 14, venant remplacer l’IDFA. Il a notamment pour but d’empêcher les annonceurs de suivre les utilisateurs sur Internet ou via des applications sans leur permission. Très rapidement critiqué, il serait responsable de la réduction des revenus des entreprises dont le modèle publicitaire repose sur la publicité, Facebook en tête.