Apple travaillerait sur une nouvelle formule d’abonnement pour ses produits
Par Laurence - Mis à jour le
Alors, simple prêt, crédit-bail ou LOA ? A priori, on s'orienterait plutôt vers les deux premières solutions. En pratique, Cupertino permettrait à ses clients d'accéder à l'iPhone ou à d'autres produits (un Mac ? Une Apple Car ?), via leur Apple ID et le même compte App Store qu'ils utilisent pour acheter des applications et s'abonner aux services aujourd'hui.
Le programme différerait d'un programme de prêt pour acquérir la propriété de l'appareil, à savoir le prix de l'appareil réparti sur 12 ou 24 mois (avec ou sans intérêts ?). Il s'agirait plutôt d'une redevance mensuelle dont le montant reste à déterminer en fonction de l'appareil choisi. En revanche, à l'issu du terme, il serait possible de renouveler la formule et d'opter pour un produit plus récent.
De toutes les manières, ce service serait incontestablement le plus grand changement de la firme en matière de stratégie de vente de ces dernières années. Cet abonnement hardware permettrait à Apple de générer encore plus de revenus et aux consommateurs d'accéder plus facilement à des produits trop chers pour leur budget.
Pour le moment, le projet serait toujours en cours de développement. A l'annonce, AAPL -l'action d'Apple- a atteint un pic en cours de séance, gagnant jusqu'à 1,6 % à 172,87 dollars. Pour rappel, le titre avait baissé de 4,1% cette année jusqu'à la clôture de mercredi.