Actualité

iPhone

En Suisse, l'app de tracing est déjà en test (et promet une compatibilité Apple/Google)

Par Didier Pulicani - Publié le

En Suisse, l'application de traçage des malades du COVID-19 semble bien avancée, et développée en grande partie à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et Zurich.

En effet, depuis 15 jours, c'est l'armée suisse qui réalise le beta-testing du programme à grande échelle Les soldats ont été invités à reproduire des activités de la vie quotidienne comme faire des courses ou s'asseoir dans un train, tandis que leurs positions étaient capturées et analysées à l'aide de caméras spécialisées du laboratoire de vision par ordinateur (CVLab) de l'EPFL, dirigé par Pascal Fua. précise l'école.

En Suisse, l'app de tracing est déjà en test (et promet une compatibilité Apple/Google)


Le pays a opté pour le protocole décentralisé DP3T, proche de ce que propose Apple : utilisation du bluetooth, données anonymisées, stockage local sous 15 jours, et une connexion avec les hôpitaux pour dénoncer les malades et prévenir les personnes qui ont été en contact avec cette dernière. D'ailleurs, les équipes envisagent déjà de profiter de la technologie américaine Tout cela se passe en parallèle. Notre application fonctionne avec notre protocole, et est compatible avec le protocole d'Apple et de Google. Dès que ce protocole sera disponible, nous passerons à celui-ci, car cela simplifiera l'intégration avec les appareils iOS et Android et fera baisser la consommation de la batterie, a déclaré Mathias Payer, l'un des responsables du projet.

L'application suisse devrait passer en beta courant mai. Notons toutefois que le gouvernement suisse n'a pas encore décidé (ou non) de son utilisation.

Jusqu'à présent, la Suisse n'a pas opté pour un confinement total, contrairement à ses voisins. Le pays comptes 1 762 morts pour 8,57 millions d'habitants (soit ~200 morts pour 1 millions d'habitants contre ~370 morts pour 1 million d'habitants en France)

Source