Actualité

iPhone

#BatteryGate : Apple à nouveau devant la justice

Par Laurence - Publié le

Les mois ont passé mais la question Battery Gate n'a toujours pas été résolue. Désormais Apple doit faire face à un nouveau recours collectif intenté cette fois en Californie. Déposé devant l'U.S. District Court for the Northern District of California, il s'agit du dernier en date d'une très longue série accusant Cupertino de throttling.

Sur le fondement du Computer Fraud and Abuse Act (la loi californienne relative à l’accès aux données informatiques et aux fraudes), les demandeurs accusent la firme d’avoir créé volontairement et discrètement des outils de gestion de la batterie des iPhone -dans les versions précédentes d'iOS-, qui auraient amoindri les performances du smartphone. Ils soulèvent également des pratiques commerciales déloyales et des publicités mensongères. Plus encore, il s'agirait d'une véritable volonté de nuire aux propriétaires d'iPhone 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus, SE, 7 et 7 Plus.

#BatteryGate : Apple à nouveau devant la justice


Ces arguments ne sont pas nouveaux et ont déjà été utilisés à de nombreuses reprises. A chaque fois, la réponse d’Apple est la même, contestant en bloc toute accusation. Elle déclare en effet qu’elle n'a jamais rien fait de tel et nie avoir raccourci à dessein la durée de vie d'un produit -quel qu'il soit- ou dégrader l'expérience utilisateur afin de favoriser les mises à niveau (et booster les ventes).

A ce jour, la firme est impliquée dans une soixantaine d’actions dans le monde sur ce sujet. Le premier va d'ailleurs bientôt fêter son deuxième anniversaire, puisqu'il a été déposé en décembre 2017, sans pour autant avoir trouvé de solution à ce jour.

Source