Google Event : Pixel 4, Pixel Buds (printemps 2020), Pixelbook Go Nest Mini et Nest Wi-Fi
Par June Cantillon - Publié le
Nouveaux Pixel Buds : 179 dollars, sortie au printemps 2020
Après avoir brièvement évoqué Stadia, lancé officiellement le 19 novembre prochain, Google a débuté les hostilités matérielles avec les Pixel Buds. Ces écouteurs sans fil Bluetooth embarquent évidemment l'assistant virtuel maison, et promettent de tenir la connexion, même s'il y a trois pièces entre eux et l'appareil émetteur.
A l'air libre Google clame que ses nouveaux écouteurs seront capables de conserver la connexion jusqu'à 90 mètres de distance. Moutain View affirme que les Pixel Buds offriront une autonomie de 5 heures, qui seront portées à 24 heures de lecture audio via le boitier de charge.
Les nouveaux écouteurs sans fil de Google font l'impasse sur l'annulation active de bruit, dont la rumeur évoque l'arrivée sur la prochaine génération d'AirPods. Les Pixel Buds seront disponibles au printemps 2020 au tarif de 179 dollars.
Pixelbook Go : un Chromebook goût Apple
Google a ensuite évoqué le Pixelbook Go, un Chromebook design en magnésium avec un dessous rainuré en caoutchouc coloré. Doté d'un châssis de 13 mm d'épaisseur, le Pixelbook Go affiche moins de 900 grammes et s'équipe d'une batterie offrant jusqu'à 12 heures d'autonomie.
Petit clin d'œil à Apple qui s'empêtre dans ses claviers, le Pixelbook promet confort, frappe silencieuse et longévité. Motorisée par Chrome OS, la machine profitera d'un antivirus intégré, d'un démarrage instantané et de mises à jour automatique.
Equipé de processeurs Intel Core m3 (comme feu le MacBook 12 pouces), i5 ou i7, de 8 ou 16 Go de RAM et de stockage SSD allant de 64 à 256 Go, le Pixelbook Go sera
bientôtdisponible contre 649 dollars aux US.
Nest Mini : peu de nouveautés
L'enceinte intelligente de Mountain View fait peau neuve cette année, avec une nouvelle version très légèrement revue, proposant une accroche murale, un nouveau câble d'alimentation (exit le Micro USB) et un tissu inédit bleu pâle. (absent de la boutique française pour le moment)
Google évoque un haut-parleur revu capable de proposer des basses deux fois plus importantes dans le même volume, et l'arrivée d'un troisième microphone. La Nest Mini est d'ores et déjà en précommande pour la France au tarif de 59 euros.
Nest Wi-Fi : une enceinte intégrée, mais pas de Wi-Fi 6
Google croit au marché des routeurs Wi-Fi Mesh simplifiant la vie et la connexion sans fil des utilisateurs. La société annonce donc l'arrivée du nouveau Nest Wi-Fi AC 1200 en deux versions (routeur et borne WI-Fi maillé) afin de mieux couvrir les habitations, quelle que soit la surface.
Les points d'accès supplémentaires sont dotés d'un haut-parleur et d'un microphone permettant de les utiliser en tant qu'enceintes connectées. Il sera nécessaire de s'inscrire sur la liste d'attente de la boutique en ligne pour pouvoir en profiter dès la sortie, annoncée pour le 4 novembre aux US, à partir de 139 euros.
Pixel 4 : dalle OLED 90 Hz, Motion Sense et carré de deux optiques
Point culminant de cette présentation, le Pixel 4 a attendu patiemment la fin de l'événement pour enfin se dévoiler, du moins de manière officielle. En effet, comme Apple avec ses iPhone, Mountain View a eu toutes les peines du monde à conserver les nouveautés secrètes.
Doté du Motion Sense (Project Soli) qui
préparele smartphone lorsqu'il est pris en main, Google clame que son Pixel offre le déverrouillage par reconnaissance faciale le plus rapide du monde. Le capteur permet également d'interagir avec le smartphone sous le toucher. Il est par exemple possible de balayer l'air au-dessus du Pixel 4 pour changer de titre, ou pour couper la sonnerie lors d'un appel.
Mountain View équipe son vaisseau amiral 2019 d'une dalle OLED (444ppp sur le Pixel 4 et 537 sur le XL) avec un taux de rafraîchissement variable atteignant 90 Hz, ce qui devrait permettre un gain conséquent pour la fluidité de l'affichage. Côté photo, Google ne déballe pas une fiche technique longue comme le bras, le smartphone profite de deux optiques (16 et 12,2 Mpx ouvrant à ƒ/2,4 et ƒ/1,7), dont un téléobjectif 2X hybride (optique et numérique ?), du Live HDR+ avec affichage en temps réel du résultat, de versions améliorées de Night Shift (fonction astrophotographie, temps de pause de 15 secondes) et du mode portrait. En vidéo, le Pixel 4 permettra d'enregistrer en 4K à 30 images par seconde.
La caméra en façade dispose d'un capteur de 8 Mpx filmant en 1080p à 60 images par seconde. Google offre une batterie de 2 800 mAh au Pixel 4, et de 3 700 mAh sur le XL, avec un port USB-C pour la recharge et le transfert de données. Le SoC sera un Snapdragon 855 de chez Qualcomm, épaulé par 6 Go de LPDDR4X. Les PIxel 4 et Pixel 4 XL seront disponibles dès le 24 octobre en noir, et uniquement en noir, à 769 et 899 euros.