Actualité

iPhone

Des ouvriers chinois auraient creusé un tunnel pour faire passer les secrets de l’iPhone

Par Laurence - Publié le

Le culte du secret qu’entretient Apple est-il vraiment justifié ? Cette histoire révélée par The Information pourrait bien abonder en ce sens.

En 2013, les leaks de l'iPhone 5c avait créé un sacré bazar en interne entraînant le renforcement des normes de sécurité. Ainsi Cupertino aurait créé une équipe Sécurité des nouveaux produits afin de surveiller certaines zones sensibles dans certaines usines chinoises. Celle-ci aurait même atteint 30 personnes, avant que le travail ne soit confié à des sous-traitants.

Des ouvriers chinois auraient creusé un tunnel pour faire passer les secrets de l’iPhone


Apple aurait même recruté d'anciens militaires américains et agents des services de renseignement (qui maîtrisaient parfaitement le chinois) pour assurer la sécurité en local ou contrôler les sites et usines chaque semaine. Au fil du temps, cette unité aurait découvert des trésors d’ingéniosité déployés par les travailleurs chinois pour sortir des pièces diverses.

Certains essayaient -assez classiquement- de cacher ces pièces dans des boîtes de mouchoirs, leurs chaussures, des boucles de ceinture, voire des sous-vêtements. Un jour, des ouvriers auraient même été surpris en train de creuser un petit tunnel dans le coin d'une pièce derrière une grosse machine dans l'espoir de faire passer certains composants vers l'extérieur.

Rappelons que les contrats de sous traitance prévoient des indemnités forfaitaires de plusieurs millions de dollars en fonction des fuites ou des failles de sécurité. Pour autant, ces dernières années les fuites sont plutôt bien informées et les keynotes sans surprise...

Source