Petit test de l'adaptateur USB C vers audio Lightning (MFi) d'Anker
Par Didier Pulicani - Publié le
Avec l'abandon du jack, Apple a forcé le marché à passer au sans-fil, mais là encore, le filaire est parfois nécessaire, notamment pour ne pas avoir de latence ou une meilleure qualité audio. Bref, on se retrouve avec des écouteurs Lightning filaires qui ne fonctionnent qu'avec les iPhone/iPad, et surtout, avec aucun Mac.
Pour pallier cette limitation, Anker commercialise donc un adaptateur USB C vers Lightning (audio) certifié MFI, qui permet de connecter tous les casques et écouteurs Lightning à la prise USB C de son Mac et offrant une qualité jusqu'en 48KHz/24-bit. Le constructeur le certifie pour les modèles suivants :
• Beats urBeats3
• Apogee Sennheiser AMBEO Smart Headset
• Audeze iSINE LX, lcdi4, iSINE20, iSINE10, SINE, et EL-8 Titanium
• Pioneer Rayz, Rayz Plus, Rally
• Radius HP-NEL21, HP-NEL31, HC-M100L, et HP-NHL21
Physiquement, l'adaptateur n'est pas très discret, il est même assez imposant aux extrêmités, et dans la poche, il se révèle plutôt difficile à plier :
Il possède donc un port USB C mâle et une prise Lightning femelle pour le casque ou les écouteurs :
Sur le Mac, il apparait comme un
Adaptateur Lightning Audio, similaire à un périphérique USB :
Par contre, il n'est pas sélectionné automatiquement, comme le serait un casque jack. Il faut d'abord le choisir comme périphérique de sortie pour que macOS fasse la bascule automatiquement. Autre bizarrerie, le Mac ne détecte pas si un casque est branché ou non...
Sur iPad, point de salut, Apple ne proposant aucune interface audio dans les réglages. Mais le casque est bien reconnu et la sortie est automatiquement attribuée.
J'ai tenté sur un téléphone Android (OnePlus 2) mais ça ne fonctionnait pas. D'autres ont apparemment eu apparemment plus de chances sur les modèles récents.
A l'usage, rien de spécial à noter : le boutons du volume fonctionnent correctement, le son est semblable à un casque jack classique et j'ai pu faire mes montages dans Final Cut Pro sans latence ou problème particulier. L'intérêt de pouvoir réutiliser ses écouteurs Lightning sur Mac est évident, mais on se rend vite compte que le nombre de ports USB C n'est pas illimité sur ces machines, qui n'en compte que 1 à 4 suivant les modèles.
Evidemment, à presque 30€, il faut en avoir l'usage. Espérons qu'une fois cette petite exclusivité passée, d'autres offriront des adaptateurs moins chers...
• Acheter l'adaptateur USB C vers audio Lightning (MFi) d'Anker (27€)