Actualité

iPhone

Contrôle parental : Apple mange son chapeau et réhabilite l'app "OurPact" (avec MDM)

Par Didier Pulicani - Publié le

Contrôle parental : Apple mange son chapeau et réhabilite l'app "OurPact" (avec MDM)
Fin avril, de nombreuses applications de contrôle parental avaient été radiées de l'App Store par Apple, qui estimait qu'elles violaient leurs licence d'utilisation de la boutique.

A l'époque, on s'étonnait surtout de la concomitance de ces actions avec la sortie d'iOS 12, qui contenait alors un mécanisme avancé de contrôle parental : ce n'est pas une première pour Apple, qui n'aime pas être mise en concurrence avec ses propres apps. Il a par exemple fallu attendre des années avant que CarPlay permettent à des programmes de GPS et de cartographies de pouvoir s'installer sur le système, laissant Apple Maps comme seule alternative. Encore aujourd'hui, la Pomme n'autorise aucun moteur de rendu HTML en dehors de WebKit sur l'App Store, il n'est pas non plus possible d'assigner des apps par défaut pour envoyer des mails ou naviguer sur le web. Bref, les exemples ne manque pas.

Après plusieurs mois d'incertitude, Apple a donc finalement réhabilité l'app de contrôle parental Contrôle Parental & Localiser. Plus ironique encore, l'éditeur clame que la Pomme n'a pas bridé le programme de fonctions clef, alors qu'à l'époque, la firme avait déclaré que les parents ne devraient pas avoir à échanger leurs craintes concernant l’utilisation des appareils de leurs enfants contre des risques pour la vie privée et la sécurité. estimant que l'utilisation du système MDM n'était pas adapté. C'est pourtant bien MDM qui est à nouveau utilisé ici ! MDM & OurPact Jr. doivent être installés sur le périphérique de votre enfant. précise l'éditeur.

Source