Actualité

iPhone

iPhone : la croissance ne serait pas de retour avant 2020 (avec la 5G ?)

Par Laurence - Publié le

Counterpoint Research revient avec une étude sur le marché mondial des smartphones -fort ralenti au demeurant. Les analystes rappellent en effet que ce marasme touche tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement.

Même si beaucoup fondent leurs espoirs sur la 5G, l'interdiction de l'administration Trump frappant Huawei n'a fait que replonger toute l'industrie dans l’incertitude. Counterpoint a ainsi analysé individuellement quelques acteurs importants afin d'esquisser un aperçu de l'année 2019.

Pour Apple, la situation ne devrait pas vraiment changer en 2019. Même s'il est question d’une accalmie ou d’une stabilisation des ventes, ces dernières pourraient continuer de diminuer avec les tensions entre la Chine et les USA. L’accord avec Qualcomm ne parviendrait à relancer les commandes que sur la seconde partie de 2020, avec le lancement des iPhone 5G.

iPhone : la croissance ne serait pas de retour avant 2020 (avec la 5G ?)


Pour le fondeur justement, la sanction commerciale imposée à Huawei aurait aussi un impact négatif sur sa croissance en 2019. Il devra faire face à une concurrence de plus en plus dure, notamment chinoise, mais aussi quelques difficultés juridiques aux USA et en Europe. Comme Cupertino, 2020 serait une année beaucoup plus faste.

Pour Samsung, la situation est différente, puisque le sud-coréen devrait de plus en plus utiliser ses puces Exynos internes dans son portefeuille de smartphones, et donc se libérer de certains partenaires pour repartir vers la croissance en 2020.

Pour Huawei enfin, l’avenir s’annonce sous de mauvaises auspices. Avec l'interdiction imposée par les États-Unis, il devra utiliser ses propres puces HiSilicon et gagner des parts de marché en Chine pour compenser la baisse des autres marchés. Mais la baisse du chinois en 2019 entrainerait celle de MediaTek et Unisoc, deux autres acteurs importants.

Source