Actualité

iPhone

Certaines pratiques agressives poussant à l'abonnement gâchent l'expérience de l'App Store iOS

Par June Cantillon - Publié le

Nos confrères de TechCrunch pointent du doigt les pratiques de certaines applications, pourtant simples et disponibles ailleurs gratuitement, mais qui comptent parmi les plus rentables de l'App Store.

Ainsi, les analystes de SensorTower estiment qu'une application comme iScanner - Scanner document culmine à 14,3 millions de dollars par an grâce aux abonnements. Le soft n'a de cesse de vous proposer ses différents abonnements, qui deviennent obligatoires passée la période gratuite de trois jours. En examinant les commentaires, il semblerait que les utilisateurs soient nombreux à penser s'être fait duper. Dans le même goût, l'App QR Code · en version Pro rapporterait 5,3 millions de dollars par an, grâce à un abonnement annuel à 156 $, pour lire des QR Code !



L'application Weather Alarms est également citée en exemple, utilisant ce que l'on appelle un dark pattern afin d'inciter les utilisateurs à accepter un essai gratuit, qui sera ensuite converti en un abonnement payant. Evidemment, les conditions de ventes contiennent les informations d'abonnements, mais les clients aimeraient un affichage plus clair. L'application Weather Alarms a d'ailleurs été officiellement retirée depuis de l'App Store par Cupertino.

Certains développeurs expriment leur mécontentement face à ce genre de pratiques. Ils estiment en effet que ce type de comportement mine la confiance des utilisateurs envers les applications disponibles. Selon, Denys Zhadanov, vice président de Readdle, je suis fermement convaincu que ce n'est pas la voie à suivre afin d'améliorer l'expérience utilisateur. David Barnad, auteur de Weather Atlas et Launch Center Pro - Icon Maker ajoute, c’est incroyablement frustrant de constater que peu a été fait pour contrecarrer ces escroqueries. Cela mine la confiance dans l'App Store, ce qui nuit finalement à Apple et aux développeurs consciencieux qui utilisent des abonnements. Rappelons que de son côté, Apple fait l'éloge des abonnements auprès des éditeurs.

Source