RATP : le ticket de métro passe sur votre téléphone... sauf si c'est un iPhone !
Par Didier Pulicani - Publié le
Aujourd'hui, vous pouvez donc télécharger l'application Vianavigo Lab sur Google Play et acheter vos tickets ou bientôt votre pass Navigo directement sur votre smartphone. Oui, vous avez bien lu, même s'il existe une version iOS de Île-de-France Mobilités, cette dernière ne va pas fonctionner sur les bornes de la RATP. Les machines chargées de valider les titres de transport utilisent en effet la puce NFC de l'appareil, le talon d'Achille de la Pomme.
La raison, on la connait tous : Apple bride l'usage de sa puce, présente pourtant depuis l'iPhone 6, mais réservée à l'usage d'Apple Pay. L'an dernier, la firme de Cupertino ouvrait un peu les vannes avec iOS 11 en autorisant les développeurs à lire le contenu mais ce n'est pas suffisant : pour valider un ticket, il faut pouvoir écrire dedans, sinon la borne ne peut pas savoir si votre billet est bien valide et présent sur le téléphone.
En face, la RATP accélère pourtant le mouvement : l'expérimentation va être étendue aux pass Navigo le 1er novembre puis généralisée en juillet 2019 à tous les opérateurs. A terme, le bon vieux ticket papier devrait donc disparaitre... mais quid de l'iPhone ? Apple pourrait cependant lâcher du lest, la firme ayant déjà implanté la fameuse puce FeliCa indispensable dans les transports japonais. D'autres systèmes, comme en Chine, parviennent à placer le titre de transport dans l'application Wallet, mais cet usage reste assez spécifique et ne peut remplacer la NFC classique.
Bref, les organismes vont devoir jouer des coudes pour pousser la Pomme à se conformer aux nouveaux usages, sans quoi les utilisateurs d'iPhone risquent d'être bien embêtés...