Lumière bleue : qui de l'OLED ou du LCD est le plus dangereux ? (étude sur les iPhone)
Par Laurence - Publié le
Ainsi, des chercheurs de l'Université Tsing-Hua de Taiwan indiquent que la différence devrait être minime entre les deux types d’écrans s'ils émettaient une lumière à la même température de couleur. Afin d’en savoir plus, ils ont récemment comparé deux iPhone : un iPhone 7 (LCD) et le dernier iPhone XS Max (OLED). Outre le syndrome sec ou la fatigue visuelle due à un temps prolongé devant les écrans, ils ont choisi de comparer deux types d’expositions et le XS Max (OLED) s’en sort mieux que son petit frère (LED).
La première a consisté à mesurer le temps écoulé avant qu’une inflammation de la rétine n’apparaisse après une exposition à un écran -avec un flux lumineux de 100 lx. Cette mesure -appelée Exposition Maximale Permise ou EMP- donne une valeur de 288 secondes pour l’iPhone 7 soit bien plus rapide que celle du XS Max avec 346 secondes (ndlr : l’étude ne donne malheureusement pas les normes supportables par nos yeux et on a un peu de mal à comprendre les limites).
La seconde concerne la sensibilité de la mélatonine -Melatonin Suppression Sensitivity ou MSS (ndlr : la lumière bleue neutralise la sécrétion de mélatonine, l’hormone régulant le sommeil et un taux de mélatonine en baisse, c’est toute l’horloge interne du corps qui est perturbée avec notamment des troubles du sommeil). Il s'agit d'un pourcentage par rapport à une lumière bleue pure, où 100% revient à regarder une lumière bleue pure. Là encore, l’OLED est plus performant : le MSS de de l’iPhone 7 est de 24,6%, ce qui est supérieur aux 20,1% du XS Max.
Au final, même si on reste partagé sur la dangerosité des écrans OLED ou LCD, une chose est sure : l’exposition excessive à la lumière bleue est la cause de nombreux problèmes de santé, notamment chez les enfants, qui ont une rétine plus sensible.
Source