Apple A12 : des détails sur l'architecture et le comportement de la nouvelle puce de Cupertino
Par June Cantillon - Publié le
Pour rappel, les puces A11 et A12 Bionic basées sur un architecture ARM possèdent toutes deux six cœurs. Les deux cœurs hautes performances sont dénommés Vortex sur l'A12, et Monsoon sur l'A11. Les quatre cœurs capables d'être efficaces tout en consommant le moins d'énergie possible, s'appellent Tempest sur l'A12, et Mistral sur l'A11.
Du point de vue de la fréquence maximale atteinte sur un seul cœur, les Monsoon avec 2,38 GHz ne concèdent que 5% face aux Vortex culminant à 2,5 GHz. L'écart se ressert encore si l'on utilise les deux cœurs simultanément, ils atteignent alors 2,32 GHz pour l'A11 et 2,38 GHz sur l'A12. Toutefois, lorsque les six cœurs sont sollicités l'A11 descend à 2 GHz, alors que l'A12 conserve ses 2,38 GHz tant que les limites thermiques le permettent.
Pour les cœurs économes en énergie, les Mistral profitaient d'un léger boost lorsqu'un seul cœur était utilisé, montant alors à 1,69 GHz, avant de se stabiliser à 1,58 GHz lorsque ses compères entraient en lice. L'A12 lui se comporte différemment, et affiche seulement 1,58 GHz, et 1,54 GHz lorsque tous les cœurs s'activent.
Apple semble avoir porté une attention toute particulière à la latence pour cette nouvelle génération. Ainsi la mémoire L2 de l'A12 progresse de 29 % par rapport à son ainée sur ce critère. Les cœurs économes semblent eux pouvoir accéder à une plus grande quantité de mémoire L2. La latence entre le processeur et la mémoire DRAM embarquée a également été améliorée cette année.
Le back-end reste assez similaire entre les deux puces, l'A12 profite toutefois d'unités supplémentaires. Le changement le plus visible provient de la présence de six unités arithmétiques et logique (ALU) dédiées aux calculs élémentaires sur des nombres entiers, là où l'A11 n'en comptait que quatre.
Source