Actualité

iPhone

Apple ne veut pas d’une loi pour forcer les iPhone (Amazon, Facebook et Google aussi)

Par Laurence - Publié le

Décidément les relations sont de plus en plus tendues avec l’Australie. En effet, Apple, Facebook, Alphabet et Amazon s'opposent au projet de loi qui les obligerait à fournir un accès à des données privées chiffrées, et ce, dans le cadre d’enquêtes de police. Depuis plusieurs mois, le gouvernement travaille sur de nouvelles règles mais également des sanctions pouvant aller jusqu’à 7,2 millions de dollars, et des peines d’emprisonnement en cas de refus d’obtempérer (c’est à dire de communiquer des données privées).

Pour le gouvernement, ce texte est nécessaire compte tenu du risque accru d'attaques terroristes. Il n’en fallait pas plus pour déclencher l’opposition des géants techs -refusant cette immixtion qu’ils estiment disproportionnée et attentatoires à la vie privée. Ces derniers refusent également de servir de « cobaye », la loi australienne étant considérée comme un coup d’essai. Pour sa part, Lizzie O'Shea, porte-parole d’Alliance for a Safe and Secure Internet a déclaré : Toute tentative des agences d'interception, de créer des outils pour affaiblir le cryptage représente un risque énorme pour notre sécurité numérique.

Rappelons que l’Australie fait partie du réseau de renseignement Five Eyes - avec le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis- qui a publié début septembre une déclaration précisant que la confidentialité n’était pas absolue et l’utilisation du cryptage de bout en bout devrait être rare.

Apple ne veut pas d’une loi pour forcer les iPhone (Amazon, Facebook et Google aussi)


Source