La taxe sur les iPhone, c’est à la mode ! (parce que c’est un « luxe ostentatoire » ?)
Par Laurence - Publié le
Selon un conseiller du Premier ministre, la firme pourrait faire face à une hausse des impositions déjà existantes sur ses smartphones, si elle veut continuer à les vendre sur le marché indien. D’après lui, le gouvernement aimerait que ses ressortissants soient moins attirés par les produits premium :
Nous devons envoyer activement des signaux pour décourager l'augmentation de la consommation de ce que je qualifie de luxe ostentatoire.
Il s’agirait ici de raisonner les dépenses de la population vers des sujets plus délicats comme l’éducation à l’étranger et le prix de certains services (la santé par exemple), mais également la valeur de la roupie. Cette position ne devrait pas vraiment plaire à Cupertino, qui ne cesse de vanter les progrés accomplis dans ces deux premiers domaines.
Si l'Inde adopte une décision en ce sens, les efforts d'Apple pour augmenter les ventes dans le pays risquent à nouveau d’être ralentis, ce qui ne devrait pas faciliter la « crise indienne ». La firme a perdu trois de ses dirigeants locaux cette année, et vient de nommer Michel Coulomb pour mener une stratégie offensive pour relancer les ventes d’iPhone. Rappelons que ces dernières stagnent à moins d’1%, certes, mais d’un marché colossal.
Source