Test de l'iPhone XS : le roi de la photo ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Un nouveau capteur... bien épaulé !
Durant la keynote, Apple a beaucoup parlé de photo, mais très peu de la partie hardware, et notamment de son nouveau capteur pourtant inédit. L'accent a surtout été mis sur le domaine logiciel, épaulé par la puce A12 qui offre un traitement bien plus efficace (et plus rapide) lors de la prise de vue : smartHDR, mode portrait... ces avancées sont au moins aussi importantes que la partie hardware, mais sans un bon capteur, le software a lui-aussi ses limites. Tout juste la firme a-t-elle concédé que ses photosites (chacun chargé de générer les fameux "pixels") passaient cette année de 1.2µm à1.4µm. Il faut dire qu'en apparence, ni l'ouverture (ƒ1.8 et ƒ2.4) ni la résolution (4032x3024) ne change, ces données étant les seuls paramètres vraiment "grand public" sur lesquels les constructeurs communiquent en priorité.
En réalité, les différences sont assez nombreuses par rapport à l'iPhone X :
- le capteur est 30% plus grand, ce qui constitue un progrès énorme en photo
- le temps d'exposition min/max passe de 1/91000s et 1/3s à 1/22000 et 1s sur le grand capteur (1/45000 et 1/3s sur le zoom)
- l'angle du capteur principale est légèrement plus grand (équivalent 26mm contre 28mm sur l'iPhone X)
Pour résumer, sur le papier, l'iPhone XS permet (en théorie) de prendre des photos de meilleure qualité (globalement), moins bruitées en basse lumière, et avec un plus grand angle (pour voir plus de choses à l'écran). Alors attention, la différence ne sautera pas aux yeux immédiatement, mais pour les spécialistes, cela faisait plusieurs années que la Pomme n'avait pas fait autant évoluer son capteur (depuis 3 ans environ), surtout en basse lumière où la concurrence -comme Google ou Huawei- fait désormais beaucoup mieux.
Question d'angles
Avec un capteur de 12MP de chaque côté, le niveau de détail reste très comparable, mais l'on notera tout de même quelques petites variations : si l'on place deux photos prises au même endroit avec les deux appareils, celles du X vont paraitre un peu
zooméestandis que le XS offrira un plus grand champ de vision. Pour obtenir une échelle comparable, il faudra donc théoriquement se rapprocher un peu avec le XS.
A 100%, lorsqu'on regarde certains éléments de l'image, le niveau de détail n'est donc pas meilleur sur le XS, mais plutôt "moins bon" puisque l'image aurait été prise "d'un peu plus loin", plus grand angle oblige. En revanche, le XS capturera plus d'informations sur les côtés. Quelque part, ce n'est pas très logique de comparer deux focales différentes, mais ça me semble nécessaire pour bien comprendre de quoi on parle :
La température de couleurs varie toujours légèrement d'une génération d'iPhone à l'autre. Entre le X et le XS, la différence n'est pas très marquée. On notera tout de même une saturation légèrement plus prononcée cette année -mais sans excès- et des tons un peu plus froids sur le XS, là où le X tend à tirer légèrement sur le jaune.
En pleine lumière, il vous sera tout de même bien difficile de reconnaitre une photo prise avec un X ou un XS. L'appareil offre toujours un niveau de qualité tout à fait impressionnant vu la taille du capteur, et cela fait plusieurs années déjà que l'iPhone constitue l'appareil photo principal de la plupart des gens.
SmartHDR : du bon et du moins bon
Avec l'iPhone X et l'iPhone XS, le HDR n'est plus une option facilement accessible, il est actif par défaut. Apple considère en effet que la technique est suffisamment aboutie, rapide et fiable pour être utilisée en toute circonstance, sans en informer l'utilisateur. Pour rappel, le HDR combine plusieurs photos pour permettre d'afficher une plus grande dynamique (éviter les zones trop sombres ou trop brûlées), chose que ne peut faire le capteur en une seule prise sur ce type d'appareil. Le Smart HDR combine 4 photos prises avec des expositions différentes, la puce A12 (et son Neural Engine) permettant même de récupérer les inter-images pour obtenir plus d'information.
Les résultats sont assez variables, mais plutôt bons dans l'ensemble. Vous allez pouvoir photographier vos sujets pratiquement dans tout type de conditions de lumière, y compris avec un gros contre-jour. Si l'iPhone X s'en sortait déjà bien, le XS permet de mieux déboucher les premiers plans : sur les deux images ci-dessous, on récupère davantage d'informations sur le visage d'Alex ou encore sur le muret avec le XS :
Pour autant, le traitement est parfois un peu trop forcé. Il devient par exemple difficile de créer une silhouette (totalement noire en premier plan, donc) sans désactiver le HDR.
Pire, parfois, le premier plan est beaucoup trop exposé, offrant un rendu des couleurs vraiment pas génial, comme ici avec les cheveux d'Audrey qui virent au gris sur le XS, alors que sa couleur naturelle (très brune) est bien plus proche du résultat avec l'iPhone X :
Ci-dessous, l'iPhone X n'arrive pas à récupérer proprement le village dans le fond ni le ciel, malgré le HDR, là où le XS s'en sort beaucoup mieux (les façades et le ciel sont encore un peu brûlés, mais l'arrière-plan reste visible) :
Evidemment, tout est une question de goût, mais certains clichés offrent de fait, un rendu plus plat, et parfois même un peu "fluo", pas toujours très heureux. Pour la plupart des gens (qui n'ont pas forcément de notions de photo), cela évitera surtout d'avoir le sujet sombre ou l'arrière-plan brûlé en cas de mauvaise exposition, mais pour les plus aguerris, on préférera pouvoir désactiver l'option dans certains cas.
Voici quelques exemples de photos prises avec l'iPhone XS et son mode SmartHDR (actif par défaut) :
De gros progrès en basse lumière
Avec un plus gros capteur et des temps d'expositions rallongés, les images en basse lumière sont de facto de meilleure qualité. Ici, avec une très faible lumière, le X offre un rendu bien plus bruité, la différence est vraiment très nette :
En augmentant un peu la lumière ambiante, on voit que l'on récupère bien plus de détails sur le XS, qui force malgré tout beaucoup les contrastes :
De manière générale, le XS offre des images bien plus exploitables en basse lumière et en soirée, même si l'on n'est pas encore au niveau d'un Huawei P20 Pro ou d'un des derniers Pixel de Google, leader sur ce segment.
Le mode portrait en progrès
Soyons clair, les algoritmes du mode portrait n'ont pas tellement évolué cette année, Apple utilisant toujours conjointement ses deux capteurs pour créer une scène 3D et isoler le visage de l'arrière plan, ce dernier étant floué façon gros Reflex et découpé par voie logicielle, tout en appliquant un léger flou au niveau des contours (cheveux, visage). Là où le XS s'améliore, c'est évidemment en basse lumière : à contre-jour, les portraits sont nettement plus lumineux (voir plus haut), et ils permettent aussi de limiter certaines zones, comme ici le gazon, totalement brûlé sur le X, contrairement aux XS, qui ne fait toutefois pas de miracle pour le ciel :
Sur la seconde image ci-dessus, le détourage des cheveux est bien plus net sur le XS, surtout sur la partie droite du visage d'Alex mal exposée, où le XS offre un rendu nettement supérieur.
Notons que la prise de vue est (un peu) plus rapide sur le XS, mais ce n'est pas toujours le cas. L'important, quand on shoote un portrait, c'est surtout de ne pas bouger et de se situer à bonne distance du sujet. Le photo étant réalisée par le capteur le moins performant (le zoom), les limitations restent malgré tout liées au hardware et même la puce A12 ne fera pas de miracle sur ce plan.
Enfin, il est possible de faire varier la dose de flou d'arrière plan (ci-dessous), un paramètre inédit sur l'iPhone XS, que l'on pourra même réaliser en temps réel avec iOS 12.1 Si Apple parle de changement d'ouverture (avec la possibilité de faire varier de ƒ1.4 à ƒ16), il n'en est rien : l'ouverture de l'iPhone est fixe (ƒ2.4 avec le zoom) et même en ouvrant à ƒ1.8, cela ne suffirait pas à réaliser un tel
bokeh. En effet, cette faible profondeur de champs est liée à plusieurs paramètres (ouverture, distance du sujet et taille du capteur) et ne peut être créée nativement que sur certains appareils ou alors en plaçant votre iPhone très près d'un sujet (quelques centimètres maximum).
portraitprises avec l'iPhone XS :
Pour conclure : XS, le roi de la photo ?
Soyons clairs, si vous avez un iPhone X ou même un iPhone 8 Plus, ce nouveau capteur ne constitue pas à lui seul une raison suffisante pour changer d'appareil. Les performances en photo son certes un peu meilleures, mais seul un oeil averti sera capable de faire réellement le distinguo. Les progrès se font essentiellement en basse lumière et à contre-jour, deux cas d'utilisation où l'on évite généralement de shooter avec un smartphone.
Si l'on voulait se montrer critique, on pourrait même regretter qu'Apple fasse évoluer son appareil à la vitesse d'un escargot. Des appareils comme le P20 Pro ou même le dernier Pixel de Google (pourtant déjà assez
âgés) font encore mieux en basse lumière et proposent même des capteurs un peu plus gros, gage de meilleure qualité. Alors certes, l'iPhone XS est aujourd'hui l'un des meilleurs photophones du marché, mais à plus de 1600€, on aurait pu espérer encore mieux de la part d'une marque qui se positionne clairement sur le segment du luxe.
A l'usage, j'ai tout même beaucoup apprécié de pouvoir prendre des photo en fin d'après-midi ou en début de soirée sans craindre une image trop bruitée, ce qui était souvent le cas sur l'iPhone X. Ce n'est pas encore suffisant pour faire des photos la nuit, dans les dernières heures d'un mariage ou en concert, par exemple, mais ce sera peut-être le cas d'ici 4 ou 5 ans. L'iPhone étant désormais notre appareil photo principal, celui que l'on a toujours avec soi, il devient urgent pour la Pomme de montrer qu'elle ne se laisse pas distancer par des concurrents chinois, dont les appareils sont désormais vendus jusqu'à deux fois moins chers - on trouve le P20 Pro à 649€.
• iPhone XS
• iPhone XS Max