Actualité

iPhone

Un iPhone XS Max 256 Go ne coûterait que 443 dollars en pièces et main d’œuvre

Par Laurence - Publié le

Après avoir levé la problématique du prix du stockage, TechInsights vient de publier son estimation des prix des composants de l'iPhone XS Max, où l’élément le plus cher resterait l'écran OLED. Le grand iPhone en version 256 Go coûterait donc 443 $ en pièces et main d’œuvre, mais il est vendu 1249 dollars (1429 euros). Une jolie hausse par rapport à l'année dernière (l'iPhone X de 64 Go revenait à 395,44 $).

En ce qui concerne spécifiquement l'affichage, Apple aurait pu économiser quelques deniers, ne déboursant que 80,50 dollars pour la dalle du XS Max (contre 77,27 $ pour le X). Elle aurait en effet pu retirer certaines pièces inutiles liées à 3D Touch (10 dollars). Le modem serait également en baisse (merci Intel). Du côté des pièces onéreuses, la puce A12 serait plus chère du fait de la gravure en 7 nm, de même que les bords en acier inoxydable. Pour l'instant, Apple aurait refusé tout commentaire sur cette étude et sa marge estimée.

Pour Bob O’Donnell (TECHnalysis Research), Cupertino aurait vraiment pris la bonne décision (économiquement/financièrement parlant) en augmentant la taille de son écran. Pour un certain groupe de personnes, la seule chose qui compte c'est l'écran. C’est ce qui motive l’expérience utilisateur et c’est ce qui pousse les gens à utiliser le téléphone.

Précisons -s'il était utile de le rappeler- qu'il s'agit ici d'estimations, et que ces dernières ne prennent pas en compte l'ensemble des frais liés au développement, à la commercialisation ou encore à la distribution. Apple dément régulièrement ces montants.... sans toutefois préciser le niveau d'écart avec les chiffres relevés en internes. Ces montants restent toutefois assez cohérents compte tenu de la marge opérationnelle (officielle, cette fois) de la Pomme.

Un iPhone XS Max 256 Go ne coûterait que 443 dollars en pièces et main d’œuvre


Source