iPhone XR : un algorithme pour l'effet de profondeur de champ
Par June Cantillon - Publié le
Le XS et le XS Max tirent parti de leurs capteurs TrueDepth à l’avant et du double objectif pour mesurer la profondeur, a déclaré Graham Townsend, directeur de la division caméra matérielle d’Apple, au journaliste Lance Ulanoff. Bien que le système TrueDepth soit installé sur le XR à l’avant, il n’a qu’un seul objectif à l’arrière.
Jusqu'ici, les iPhone à objectif unique d'Apple étaient incompatibles (officiellement) avec le mode Portrait d'iOS, qui simule l'effet bokeh en détectant un sujet et en ajoutant un flou artificiel sur l'arrière-plan. Ce système est amélioré sur les nouveaux modèles pour non seulement permettre aux utilisateurs d’augmenter la quantité de bokeh, mais aussi pour imiter la façon dont il fonctionne sur un véritable objectif d’appareil photo.
Selon Sebastian Marineau-Mes, vice-président de la division caméra logicielle,
nous avons utilisé un modèle mathématique qui recrée le comportement d'une optique, personne ne fait cela actuellement. Les autres ajoutent un simple flou d'arrière-plan.L'absence de cette fonction sur l'entrée de gamme aurait pu être un frein à son succès, d'où les efforts consentis pour réussir à obtenir un résultat équivalent à l'aide du seul capteur de l'iPhone XR.
Source