Actualité

iPhone

Pourquoi un iPhone made in USA est-il totalement utopique ? (indice : le billet vert)

Par Laurence - Publié le

Avec la Taxe Trump, l’éventualité d’un iPhone produit aux Etat-Unis revient sur le tapis. Il ne s’agit pas là d’une nouveauté et la question revient régulièrement sur le tapis, avec toujours les mêmes contraintes soulevées à chaque fois. Dernièrement, cela avait été abordé avec les fameuses trois grosses usines d’Apple promises par Donald Trump, un projet qui pour l’instant reste au stade de « rumeur » (et encore, le mot est faible puisque Luca Maestri avait démenti leur existence).

C’est aujourd’hui The Wall Street Journal qui remet le sujet sur la table. Il faut dire que le média affectionne tout particulièrement celui-ci. Ce dernier est toujours convaincu que les perspectives de développement aux États-Unis sont très minces. Et pour cause !

Pourquoi un iPhone made in USA est-il totalement utopique ? (indice : le billet vert)


D’un point de vue structurelle, la construction d'une usine américaine -et encore plus de trois- est très peu probable. Selon les experts de l’industrie, si Apple a construit une chaîne d'approvisionnement très sophistiquée en Chine, c’est parce que cela correspondait à une réalité pratique. Il s'agissait d’un endroit où étaient situés à la fois des fournisseurs de composants mais aussi une masse très importante d'ouvriers qualifiés et formés. Or, ces critères ne se retrouvent pas aux USA, qui ne disposent pas de la main d'œuvre expérimentée suffisante. Aussi, une fabrication en local risquerait d'impacter trop fortement les marges et le coût de production.

Autrement dit, le projet coûterait beaucoup trop cher pour être rentable, même quand on pèse mille milliards de dollars. En effet, le média estime le coût de production à 1% du prix de l’iPhone, qui passerait à 42 % pour la version américaine (ouch)...

Source