Actualité

iPhone

iPhone : Apple ferait 88% sur le segment premium, 44% sur le medium et 22% sur le reste (CQFD)

Par Laurence - Publié le

Counterpoint Research est très actif ces derniers temps sur le marché des smartphones. Dans leur dernière étude -le Counterpoint Research’s Market Monitor Q2 2018, Apple serait premier ex-aequo avec OPPO, dans le segment des smartphones de 400 à 600 dollars. Les deux firmes récupèrent chacune une part de 22%, suivies par Samsung (16%), Huawei (14%), Xiaomi (6%) et OnePlus (5%). Ces chiffres montrent clairement que la stratégie de tarification de Cupertino porte ses fruits, à savoir conserver d’anciens iPhone à son catalogue, et les vendre à des prix moins élevés.

Pour les smartphones de plus de 800 dollars, la firme californienne détiendrait également 88% du secteur ! Pour le segment entre 600 et 800 dollars, elle se partagerait le marché avec Samsung, avec respectivement 44 et 41 % des parts (soit 85 % de cette partie).

Globalement, les smartphones haut de gamme affichent une croissance plus importante (+7%) que celle du marché des smartphones (en baisse de 1% au deuxième trimestre 2018) et représentent un cinquième du marché mondial des smartphones. Cette poussée serait curieusement causée par la montée en puissance des fabriquants chinois. Et il ne faut pas compter seulement sur OPPO, Vivo, Huawei, OnePlus et Xiaomi, puisque Counterpoint a recensé plus de 40 firmes.

Au niveau de la conquête géographique, Huawei et OnePlus sont les seules marques chinoises ayant une portée géographique plus large, en augmentation notamment en Europe. Les ventes d’Apple et de Samsung sont surreprésentées sur les marchés développés tels que les États-Unis, le Japon, la Corée et l’Europe de l’ouest.

iPhone : Apple ferait 88% sur le segment premium, 44% sur le medium et 22% sur le reste (CQFD)


Source