Les français Rossignol et PIQ présentent le premier ski connecté
Par Didier Pulicani - Publié le
Pour créé son ski connecté, Rossignol s'est donc logiquement associé au spécialiste du sport connecté, la société PIQ, que Mac4Ever vous faisait déjà découvrir en 2015 lors du lancement du premier capteur dédié au Golf. Pour cela, les deux partenaires ont utilisé la technologie d'intelligence artificielle GAIA qui permet d'analyser les gestes, grâce à de la motion-capture en temps réel.
Sur ce prototype, c'est donc un capteur PIQ ROBOT qui a été intégré au modèle Hero Master de Rossignol. Il va permettre de mesurer la vitesse du skieur, son angulation dans les virages, son
explosivitédans les transitions de carre à carre, ainsi que la force subie dans les virages.
Des indications apparaitront directement sur la spatule, grâce à de petites LED situées sur le ski. Evidemment, l'objet cible avant-tout les professionnels et les très bons skieurs, qui cherchent à gagner quelques centièmes de seconde en slalom en améliorant leur technique. Le constructeur annonce déjà d'autres fonctionnalités, que l'on découvrira d'ici la commercialisation.
Pour l'heure, aucun prix ni de date de lancement, mais nul doute que le prototype présenté n'est certainement pas très loin du projet industriel.
https://piq.com/fr