Comment filmer à l'iPhone dans un caisson étanche ? Tuto et démo en Martinique !
Par Didier Pulicani - Publié le
Seagull, alias Nicola Gibert, lecteur de Mac4Ever et vidéaste. L'occasion de rappeler que Mac4Ever donne volontiers la parole à tous les professionnels, spécialistes ou amateur éclairé qui souhaitent partager de l'information avec le plus grand nombre !
Dans ma vie professionnelle, j'utilise au quotidien un iPhone et ce depuis que j'ai eu la chance de m’en faire ramener un de New-York en septembre 2007. Je travaille dans la communication, plus particulièrement dans la vidéo et je ne pensais pas qu'un jour mon téléphone deviendrait mon outil de tournage. Comment en suis-je arrivé là ? Voici donc mon expérience pour ce tournage en Martinique qu'un Club de plongée (Alpha Plongée) m'a commandé.
C'est parti pour le grand plongeon !
En fait, pour la réalisation de films de présentation des différents fonds marins de la côte Caraïbe de l'île, j'ai utilisé en plongée mon iPhone dans un caisson étanche dédié :
Bien que la qualité photo et vidéo de l'iPhone soit honorable pour un smartphone, il est cependant loin de faire l'unanimité en tant qu'outil de travail chez mes confrères. Alors, pourquoi ai-je donc choisi de tourner ces images subaquatiques avec mon iPhone 6s Plus ?
Pourquoi un iPhone ?
Le premier critère a été le prix : je dispose de deux caméras dont une 4K et mon objectif premier était d'utiliser cette dernière. Cependant aucun caisson étanche n'existe pour le modèle que j'utilise alors que j'ai pu trouver un caisson à moins de 60€ pour mon iPhone. Partir sur une solution
prom'aurait finalement coûté le prix d'une caméra avec son caisson. À partir de là, j'ai donc sérieusement envisagé cette solution qui me permettait de pouvoir filmer en 4K pour une qualité que je sais correcte, de bénéficier de la stabilisation optique que je trouve relativement efficace et enfin, cela me permet de ne pas être trop encombré en plongée et également pour mon déplacement (en avion donc). Enfin, il faut savoir que si la plongée est pratiquée dans les règles, les accidents sont très rares, mais lorsque cela arrive le temps est un facteur primordial; l'idée de pouvoir en cas d'urgence sortir le téléphone du caisson en surface pour appeler les secours rapidement est aussi séduisante (bien que non étanche, l'iPhone 6s devrait survivre en surface le temps de passer au moins un appel et/ou d'envoyer des coordonnées GPS par SMS).
Pour le film ci-dessus, j'en ai profité pour jouer à fond le côté
made on iPhoneen enregistrant la voix-off avec un micro spécial smartphone. En revanche pour le montage, tous les logiciels de création mobile sont trop légers en fonctionnalités pour aboutir à ce que je souhaitais (surtout le générique d'introduction). C'est donc avec Final Cut Pro que j'ai fait le montage. Pour le tournage c'est donc mon iPhone 6s Plus dans son caisson qui a enregistré les images en utilisant les applications MoviePro - Pro Video Camera et Filmic Pro-Video Camera (suivant mon humeur). Pour les plongées de nuit, j'ai monté sur le caisson (via le pas de vis pour le trépied) une lampe de plongée spéciale photo/vidéo que l'on m'a prêtée.
Ce caisson reste un accessoire simple et pratique pour les plongeurs, il offre l'avantage de pouvoir emmener un iPhone jusqu'à 40 mètres, mais certaines contrainte sont aussi à prendre en compte avant de se plonger tête baissée dans l'aventure.
Je vous propose maintenant de découvrir ce caisson et de vous expliquer comment c'est passé mon tournage.
Tout est dans le caisson !
Premier point important évident, mais important : n'imaginez pas utiliser votre smartphone sous l'eau ! Déjà, toute onde wifi ou GSM est anéantie à partir de 1 mètre de profondeur, mais surtout l'écran tactile n'est pas fonctionnel. On ne parle donc ici que d'un caisson étanche permettant de prendre des photos et vidéos sous-marines.
Le caisson est sensiblement plus gros que l'iPhone et on trouve en façade 4 boutons : l'un pour le bouton "home" et les trois autres qui se trouvent au niveau du dock sur l'écran. Il faudra donc positionner ici, la ou les applications que vous souhaiterez utiliser sous l'eau.
Fort heureusement, pour compenser ce handicap ergonomique, il existe quelques applications dédiées à cet usage. Elles permettent, via les trois boutons "tactiles", de prendre des photos ou des vidéos, de les consulter et même de rentrer dans un mode menu pour y effectuer quelques réglages. Ces applications sont plutôt bien conçues et offrent un vrai plus au boîtier.
En revanche dans mon cas, passer par l'une de ces applications n'a pas été possible, aucune ne prenant en charge une résolution supérieure à 1080p, c'est donc avec un handicap ergonomique que je suis passé par Movie dont j'ai eu la chance que le bouton "rec" tombe en face d'un des boutons physiques du boîtier. Sans accès aux réglages, j'ai tout de même pu ramener de jolies images 4K.
Voilà donc dans la théorie le fonctionnement simplifié de ce boîtier et de son application dédiée (ou dans mon cas une autre), mais dans la pratique tout devient vite plus compliqué. La première chose, sans doute la plus importante, est de rappeler qu'aucun matériel n'est épargné par un problème de conception, c'est pourquoi il est fortement conseillé de tester le boîtier vide sur une plongée. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait et heureusement puisque l'un des deux boîtiers que j'avais acheté avait un défaut de joint au niveau d'un bouton. Celui-ci m'a été remboursé sans aucun souci à mon retour mais j'ai dû m'en passer pour le tournage.
Quelques précautions importantes
Reste le boîtier qui fonctionne et malgré le fait d'avoir essayé de bien préparer chaque plongée, j'ai eu mon lot de surprises qui ont servi à enrichir mon expérience pour la plongée suivante. Voici quelques points auxquels il faut faire très attention :
- le soleil car, dans sa cage en plexiglass, le moindre rayon de soleil va faire chauffer l'iPhone en quelques secondes et ce dernier va se mettre en "sécurité"; si un séjour à l'ombre voire dans l'eau va vite le rafraîchir, nous le retrouverons verrouillé, ce qui amène au point suivant.
- le verrouillage de l'iPhone pose un souci (du moins jusqu'à iOS10) car il n'est pas possible d'effectuer le "slide" sans sortir le téléphone du caisson. Deux solutions donc : sous iOS10, désactiver le code, sous iOS9 désactiver la mise en veille. La solution iOS10 est à privilégier afin d'épargner l'autonomie qui est le point suivant. Malheureusement iOS10 n'était pas encore disponible lors de mon tournage.
- l'autonomie reste une des plus importantes contraintes dans mon cas (sous iOS9 donc) puisque l'iPhone doit rester allumé depuis le départ du club jusqu'à la fin de la plongée. Pour être sûr de bien voir l'écran, la luminosité doit être au maximum, ce qui n'arrange rien. Fort heureusement mon iPhone 6s Plus ne perdait que 10% environ par heure. Les trajets en bateau étant courts cela n'a été un obstacle que dans le cas où je restais la journée sur le bateau pour faire deux plongées. Et il est important de savoir que nous ne pourrons utiliser l'iPhone que jusqu'à ses 20% de batterie, niveau auquel celui-ci nous affiche une notification impossible à valider sans l'écran tactile.
- et justement, les notifications qui s'affichent sur l'écran sont à bannir, c'est pourquoi je recommande de passer en mode avion et en mode DND pour limiter tout désagrément lié aux notifications.
- en Martinique il fait chaud et c'est bien, mais l'air est aussi particulièrement humide ce qui implique qu'une fois fermé, le boîtier est sensible à la formation de buée à l'intérieur, ce qui en plus d'être dangereux pour l'iPhone (car la buée condense rapidement en petites gouttelettes) est gênant pour filmer puisque la buée arrive souvent en premier sur le verre devant l'objectif. Pour éviter ça, deux choses à essayer de faire : insérer des plaquettes anti-buée lorsque l’on ferme notre boîtier et si c'est possible, effectuer cette opération dans un lieu climatisé (chambre d'hôtel ou voiture par exemple).
Sous l'eau, rien n'est facile !
Une fois ces conseils techniques appliqués, la pratique devient plus simple mais filmer ou photographier sous l'eau implique quelques contraintes :
- la lumière est beaucoup moins forte surtout si l’on descend un peu, il faut donc privilégier des sites peu profonds et bien exposés au soleil sinon l'iPhone monte en iso et le grain devient visuellement désagréable.
- lorsque l'on descend sous l'eau, le rouge est la première couleur à disparaître, il faut donc compenser cela par deux choses : un filtre rouge que l'on utilise sur l'objectif lors du tournage et un peu d'étalonnage lors du montage pour de nouveau, si besoin est, rajouter un peu de ce rouge manquant.
- enfin, certains éléments peuvent perturber l'image, comme un reflet sur l'objectif que l'on verra bien moins facilement sous l'eau, ainsi que les petites bulles d'air qui deviendront aussi gênantes que les éclaboussures d'eau en surface. Ces bulles d'air apparaissent souvent lorsque le boîtier rencontre les bulles créées par votre propre expiration.
Il est important de noter que l'iPhone 6s n'est pas étanche et encore moins à des pressions aussi fortes qu'à 40 mètres. C'est pourquoi, pour préserver cet outil cher, il reste prudent de faire très attention. Pour cela il faudra rincer le boîtier encore fermé en fin de plongée (car le sel peut l’endommager très rapidement), de l'entretenir et de le manipuler soigneusement et surtout de bien vérifier à chaque utilisation que le joint est bien plaqué tout autour de la fermeture; il faut savoir qu'avec la pression exercée sous l'eau, un simple cheveux coincé sur le joint rendra votre boîtier non étanche et il se remplira d'eau en quelques secondes. Il est aussi très important de préciser que quoi qu'il arrive, le prix d'un iPhone ne vaut pas le risque de compromettre sa propre sécurité en interrompant un pallier de sécurité (qui permet de faire diminuer l’azote emmagasiné dans le sang afin d'éviter tout accident de décompression qui peu rapidement être mortel). Il est donc important pour moi que le plongeur équipé d'un iPhone en caisson soit prêt à le sacrifier sans prendre de risques inutiles pour sa santé.
On pourrait s'imaginer que l'iPhone 7 offre une bonne alternative à ce risque puisqu'étanche, et c'est plus ou moins vrai. En cas de petite fuite, l'iPhone 7 devrait plutôt bien encaisser la "noyade" le temps de remonter, toujours en toute sécurité, sur le bateau. Il offre aussi l'avantage de pourvoir être manipulé sans risque en surface ou sur le bateau. En revanche en cas de grosse fuite du caisson, la pression extérieure sera reportée à l'intérieur et aussi étanche soit-il, l'iPhone 7 n'y survivrait que quelques secondes.
Pour conclure
Il est maintenant temps de conclure et d’affirmer que cette expérience a été vraiment très positive et que les images que j'ai remontées de mes plongées étaient à la hauteur de mes espérances, surtout pour un investissement moindre puisque le boîtier ne m'a coûté que 59€ (l'iPhone, je l'avais déjà). L'aspect sécuritaire est aussi un argument important en plongée, car en cas de coup dur il suffit, une fois en surface, de passer un appel et d'être localisé si nécessaire. Aussi il faut savoir que je dispose d'une assurance professionnelle qui permet d'être plus serein en cas de pépin.
D’autre part, pour les plus curieux, je vous invite à découvrir la toute première vidéo 360 subaquatique tournée en Martinique (voire dans toute la France) lors de cette même semaine de tournage. Encore plus que la vidéo standard, la 360 sous-marine révèle du challenge et je suis plutôt satisfait de l'effet immersion que procure le résultat de mon travail.
Quelques infos techniques sur cet article :
- la voix off a été enregistrée avec le micro iRig en Jack sur mon iPhone 7 (via l’adaptateur Lightning), j’ai utiliser un filtre anti-pop bas de gamme pour améliorer un peu la qualité (cf photo). Application utilisée : dictaphone de Apple.
- toutes les images vidéos ont été filmées avec un iPhone 6s Plus via MoviePro - Pro Video Camera et Filmic Pro-Video Camera pour les vidéos de plongée et l’application photo de base en HD pour les images de ballade sur terre.
Les applications utilisées et évoquées dans l’article :
• Le site web de mon client
• Mon site web
Le matériel :
- iPhone 6s Plus
- Micro iRig de IK multimadia
- Caisson étanche iPhone 6/6s Plus (existe en plusieurs couleurs et en version 4,7")
- Le modèle qui a pris l’eau (je pense un coup de pas de chance, mais se méfier quand même)