Actualité

iPhone

Nintendo : Les ventes de jeux dopés en France, par Super Mario Run (sur iOS) et Pokémon GO

Par Laurence - Publié le

Toutes plates-formes confondues, Nintendo France vient de dévoiler que les ventes de jeux physiques avaient atteint 4,3 millions sur 2016 (soit une progression de 6 % par rapport à 2015), faisant de la société Nippone, le premier éditeur de jeux vidéo dans l'Hexagone. C'est tout du moins ce qu'a annoncé Philippe Lavoué, directeur général pour la France du géant japonais, lors d'une interview au journal Le Monde.

Sans revenir sur les chiffres, ce résultat plutôt positif doit être corrigé de l'effet Pokémon GO et Super Mario Run -qui pour l'instant n'existe que sur iOS. Ainsi, Pokémon Soleil & Lune (numéro 2 des ventes après FIFA) a réalisé un excellent démarrage en totalisant à eux seuls 20 % des ventes. Une réussite sans précédent que le DG impute partiellement à la déferlante PoGo -le jeu ayant permis d'engranger 1 milliard de dollars (iOS et Android) depuis son lancement en juillet 2016.

Si le jeu n’a pas été développé / édité par Nintendo, son succès a boosté les autres jeux de la série Pokémon : On a vu depuis le lancement de Pokémon Go une évolution positive de nos ventes [d’anciens épisodes de la série] de l’ordre de +20 %, et de notre gamme de console 3DS de l’ordre de +10 %, précise Philippe Lavoué.

De même, ce dernier pense que Super Mario Run (pour l'instant uniquement sur iOS) a impacté les ventes de Super Mario Maker 3DS : On a fait 105 000 ventes, et je rappelle que le jeu est sorti en décembre. Il est un peu tôt pour le mesurer, néanmoins Super Mario Run va être lancé sur Android au mois de mars et on aura alors une vision assez claire de l’effet d’entraînement qui est provoqué.

Super Mario Run

Super Mario Run

Nintendo Co., Ltd.

Télécharger


Pokémon GO

Pokémon GO

Niantic, Inc.

Télécharger


Nintendo : Les ventes de jeux dopés en France, par Super Mario Run (sur iOS) et Pokémon GO

Source