Actualité

iPhone

"Souhaitez-vous noter cette application ?" Apple veut faciliter, mais limiter la pratique

Par Didier Pulicani - Publié le

Parmi les nouveautés d'iOS 10, Apple offre désormais aux développeurs la possibilité de proposer de noter (et de commenter) l'application directement depuis l'app.

Actuellement, de nombreux programmes utilisent leurs propres systèmes de popups, qui surgissent parfois très (trop) souvent et qui renvoie l'utilisateur sur l'App Store. L'idée est pourtant d'encourager ses propres utilisateurs à aller noter le programme et surtout de lui offrir de bons scores. Sans cette technique, les commentaires se limitent souvent aux plaintes ou aux bugs des clients mécontents.

"Souhaitez-vous noter cette application ?" Apple veut faciliter, mais limiter la pratique


Histoire de faciliter la pratique, Apple propose aux développeurs d'intégrer un tout nouveau contrôleur (SKStoreReviewController) qui pourra être appelé dans l'application. Il offrira un moyen de donner une note sans quitter le programme. L'idée est louable et même bien trouvée, mais comme à son habitude, la firme de Cupertino souhaite limiter les agressions visuelles à ses clients.

"Souhaitez-vous noter cette application ?" Apple veut faciliter, mais limiter la pratique


Du coup, les développeurs seront contraints de n'envoyer que 3 popup par an. Trois, c'est assez peu, d'autant que les programmes ont pris l'habitude de solliciter leurs utilisateurs à chaque mise à jour (puisque les notes sont également liées aux versions). Côté éditeur, il faudra donc utiliser cet outil avec parcimonie tout au long de l'année. Par ailleurs, il est probable qu'Apple finisse par interdire les popup maison, surtout s'ils sont trop souvent appelés.

Si l'utilisateur refuse de donner une note durant les trois fois, il ne sera plus sollicité avant un an. Apple propose également un réglage général qui bloque toutes les sollicitations de notation. Là encore, certains trouveront que proposer ce type d'option globale est un peu violent.

Comme toujours, Apple doit trouver un bon équilibre entre les libertés des développeurs d'un côté, et le bien-être de ses clients de l'autre. On espère que les réponses publiques des développeurs aux commentaires de leurs clients ne seront, elles, pas trop encadrées...