Actualité

iPhone

1,2 milliard d'iPhone vendus en 10 ans (et un marché à 1 billion de dollars)

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Si certains analystes prédisaient l'année dernière qu'Amazon ou Alphabet étaient en bonne voie pour doubler Apple et devenir les premières sociétés à générer plus de 1000 milliards de dollars de bénéfices, Horace Dediu estime de son côté que la firme de Cupertino franchira ce cap dès cette année.

1,2 milliard d'iPhone vendus en 10 ans (et un marché à 1 billion de dollars)


L'Amazonanalyste d'Asymco précise que ce record sera atteint grâce au succès sans précédent des appareils iOS, et tout particulièrement de l'iPhone, dont environ 1,2 milliard d'unités auraient été vendues depuis sa présentation en 2007.

Le smartphone de la Pomme aura par ailleurs permis de développer un écosystème très rentable pour la société californienne, qui a profité de ce succès pour lancer l'iPad, l'iPod touch, l'Apple Watch et l'Apple TV. Au total, environ 1,75 milliard d'appareils sous iOS/tvOS/watchOS devraient avoir trouvé un propriétaire depuis 10 ans, et ce chiffre pourrait dépasser les 2 milliards dès l'année prochaine.

Si les prédiction d'Horace Dediu sont exactes, les bénéfices générés par l'écosystème iOS devraient atteindre le billion -soit mille milliards- de dollars cette année, dont plus de 900 milliards grâce aux ventes d'appareils et 100 milliards pour les services, lesquels comprennent notamment les abonnements, les ventes d'apps et les médias distribués sur iTunes.

D'après le spécialiste d'Asymco, les possesseurs d'iPhone déverrouilleraient (et utiliseraient) leur smartphone 80 fois par jour en moyenne, ce qui représenterait un total de 48 milliards de sessions chaque jour ou 17,5 billions chaque année, pour un parc de 600 millions d'appareils actifs dans le monde.

Source