LinkedIn, interdit de séjour sur l'App Store russe
Par Laurence - Publié le
A la différence de l'affaire du New York Times sur l'App Store chinois, la raison juridique est cette fois-ci un peu plus développée. En effet, la réglementation russe impose aux entreprises répertoriant des informations personnelles sur les salariés de les stocker à l’intérieur du pays. Or les coordonnées et les informations du réseau social professionnel sont conservées dans des data centers en dehors du territoire, ce qui contrevient à cette obligation de
sécurité nationale.
L’action en justice date de plusieurs semaines mais l’impact sur l’App Store vient tout juste de se produire. Apple a également confirmé que la demande de bloquer l’App a été faite il y a un mois, sans apporter de détails sur cette dernière.
Cette situation pose naturellement des questions sur une éventuelle censure mais également sur la légitimité de l'intervention des pouvoirs publiques en matière de liberté d'informations. Rappelons toutefois que la question du stockage de data dans des centres implantés sur place est une position également défendue par l'Union Européenne -qui pour autant n'a pas eu recours aux mêmes moyens.
Source