Apple : 20 milliards distribués aux développeurs en 2016, un record !
Par Didier Pulicani - Publié le
2016 a été une année incroyable pour l'App Storea déclaré Schiller
Notre catalogue d'apps a augmenté de 20% à 2.2 millions ! Nous tenons à remercier l’ensemble de notre communauté de développeurs pour toutes les apps innovantes qu’ils ont créées et qui ont, grâce à nos différents produits, aidé à enrichir le quotidien de nos clients..
Pokémon GO reste l'app la plus téléchargée de l'année, tandis que Super Mario Run a repris la tête pendant les fêtes. Le jour le plus important de l'année a été... le 1er janvier 2017, avec 240 millions de dollars de chiffre d'affaire sur la journée !
Précisons qu'Apple retient 30% de marge à chaque vente, une marge confortable qui n'a jamais bougé depuis plusieurs années -à quelques exceptions près, notamment sur les abonnements.
Ces bons chiffres sont également à mettre en perspective face à la répartition des sommes versées sur la boutique. En effet, de nombreuses études tendent à montrer que l'essentiel du gâteau se partage entre un nombre limité de gros éditeurs, tandis que les PME et les développeurs indépendants peinent de plus en plus à se montrer rentables. L'arrivée du
tout gratuitavec achats intégré a également bouleversé le modèle économique de nombreuses sociétés, qui ont désormais bien du mal à faire payer leurs clients au juste prix.
Rajoutons enfin les déboires du Mac App Store, que Schiller n'aura pas réussi à réformer en 2016 : on peut ici parler sans réserve d'échec cuisant, la plupart des grands éditeurs (Adobe, Microsoft, Parallels...) étant toujours absents de la boutique, dont les conditions de publications sont totalement déconnectées de la réalité.
Source